La ministre de la Santé et de l’Action sociale Awa Marie Coll Seck se veut rassurante face à la menace du virus Ebola signalé en Guinée Conakry.
Face à la présence du virus Ebola en Guinée Conakry, depuis des jours, et qui a déjà fait 59 morts, le ministre de la Santé et de l’Action sociale Awa Marie Coll Seck est montée au créneau. Interpellée hier sur la question lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a annoncé l’inexistence de cas Ébola au Sénégal.
‘’Il n’y a pas d’Ebola au Sénégal. Mais nous sommes en train de tout faire pour mobiliser les gouverneurs, les préfets, les services régionaux de la santé et les services d’hygiène pour la mise en œuvre de mesures de dépistage afin d’éviter que des personnes introduisent la maladie dans notre pays’’, a-t-elle déclaré.
A en croire le ministre de la Santé et de l’Action sociale,’’ il y a un travail qui se fait et nous sommes en contact avec le ministère de la Santé de Guinée pour savoir réellement où on en est. On parle de cas signalés dans la capitale guinéenne mais d’après les informations que j’ai eues, ces cas ne sont pas encore confirmés’’.
Pour elle, la logique voudrait que la maladie reste circonscrite dans la forêt et dans les villages. ‘’C’est la première fois qu’on a une épidémie de cette envergure en Afrique de l’Ouest, c’est pour cela qu’il faut qu’on voie tout cela avec beaucoup d’attention. Dans les jours à venir des mesures plus draconiennes seront prises peut-être allant dans le sens d’interdire certains marchés dans le Sud du Sénégal, mais nous n’en sommes pas encore à ce stade.
Par rapport à cette journée, le ministre a évoqué que le Sénégal est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs du millénaire (OMD) notamment l’objectif six où il y a le SIDA, la tuberculose et le paludisme. ‘’En ce qui concerne la tuberculose, nous avons des résultats flatteurs. Nous sommes à 80 % de guérison et à 6% de décès’’.
Elle se félicite de ces chiffres comparés à ceux en vigueur dans la sous région. Selon Awa Marie coll Seck, un grand effort a été consenti dans le cadre du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT). Par ailleurs, le ministre se réjouit d’une multisectorialité qui est de mise car le ministère de l’Enseignement supérieur et celui de la Justice ont signé un accord de partenariat pour mieux traquer la maladie.
Non sans rappeler que le traitement est gratuit et souhaite que la maladie soit éradiquée à 100%. A cette occasion, la coordonnatrice du (PNT), docteur Marie Sarr Diouf a mis l’accent cette année sur la nécessité dans le développement de nouveaux outils pour un programme national plus efficace.