Au Sénégal, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a présenté, jeudi 8 septembre au soir, son nouveau gouvernement. La majorité des ministres en poste depuis 2014 ont été reconduits. Ce gouvernement bis, quasi similaire au précédent, a provoqué de nombreuses réactions au sein de l’opposition.
« Pourquoi démissionner pour refaire la même chose ? », se demandent de nombreux Sénégalais. Nous retrouvons le même état d’esprit du côté du Parti démocratique sénégalais (PDS) de l’ancien président Aboulaye Wade.
Babacar Gaye, porte-parole du PDS, estime qu’en remettant en place le gouvernement, Macky Sall cherche, avant tout, à faire diversion.
« Le président Macky Sall pense qu’effectivement, en modifiant l’organisation de son gouvernement, il donne un nouvel espoir aux Sénégalais. Mais le Sénégal a besoin d’avoir, aujourd’hui, une gouvernance démocratique. Or, le président Macky Sall et son gouvernement ne sont pas prêts, pour l’instant, à changer les règles du jeu », a déclaré Babacar Gaye.
Pour Barthélémy Dias, proche de Khalifa Sall, maire de Dakar, en prison depuis mars, ce gouvernement Dionne 2 n’a qu’une mission, celle de mettre Macky Sall sur orbite pour permettre sa réélection en 2019.
... suite de l'article sur RFI