Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent de divers sujets parmi lesquels la politique.
Concernant la célébration des deux années de pouvoir de Macky Sall à la tête du Sénégal, L'Observateur constate : « Benno Bokk Yaakaar (la coalition qui a porté le président Sall au pouvoir), publie son livre blanc ».
Selon le journal, les alliées de Macky Sall ont tiré un bilan élogieux des réalisations de son gouvernement.
Sud Quotidien, sur le même sujet, s'intéresse à l'opinion du premier ministre Mimi Touré sur l'an 2 de Macky. A la une de ce journal, cette dernière affirme : « Le peuple, meilleur bénéficiaire, meilleur juge ».
Le populaire, à ce propos ajoute que « Mimi s'en remet à l'appréciation des Sénégalais », mais écrit que le député « Thierno Bocoum démonte le bilan du pouvoir ».
Quant à La Tribune, il fait état du bilan des deux ans de pouvoir de l'APR (Alliance pour la République, le parti de Macky Sall), estimant que le président bénéficie d'une pluie de louanges de la part de ses alliés.
Le journal revient aussi sur l'affaire Aïda Ndiongue en titrant : « La Crei (Cour de répression de l'enrichissement illicite) aujourd'hui : Aïda Ndiongue s'explique sur ses milliards »
A ce sujet, l'Observateur met à sa une : « Aïda Ndiongue mise en demeure par la Crei ce vendredi ».
Il informe que cette cour est disposée à lui servir une mise en demeure vendredi concernant les 47 milliards FCFA découverts dans ses comptes bancaires.
Walfadjri, lui, sur la même affaire, parle de soupçon et informe sur le dessaisissement de la Chambre d'accusation au profit de la Cour d'appel.
Affaire Aïda Ndiongue « La Chambre d'accusation dessaisie » (au profit de la Cour d'appel soulève des interrogations
L'Alliance des Forces de Progrès (AFP) revient aussi à la une des journaux avec les réactions suite à la déclaration faite par son leader Moustapha Niasse affirmant qu'il n'est pas candidat à la présidence de la République pour 2017.
L'As fait état de la réunion houleuse tenue par les membres de l'AFP pour soutenir la déclaration du 10 mars et informe : « Les cadres de l'AFP désavouent Niasse et Alioune Sarr ».
« Le parti de Niasse au bord de l'implosion », titre Le populaire qui parle des conséquences du soutien du secrétaire général de l'AFP à Macky en 2017.
Libération, lui, s'intéresse à l'organisation du Sommet de la Francophonie en titrant à ce sujet : « Macky taille le projet de budget ». Le journal explique à ce sujet que le budget de cette rencontre est passé de 22 à 9 milliards de francs Cfa.
Direct info parle à son tour des précisions apportées par le nouveau ministre conseiller Mohamed Dionne sur son rôle.
Le journal titre : « Mohamed Dionne rogne sur Mimi Touré » et ajoute que le M. Dionne a indiqué être l'interface entre le Premier ministre et les ministres pour la matérialisation du Plan Sénégal Emergent (Pse).
A la une de Enquête, il précise d'ailleurs : « je ne m'occupe pas du Pse… ».
- See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=511368#sthash.yui152CI.dpuf