Cinq ans après son accession à la magistrature suprême, le président Macky Sall vient de nommer un ministre originaire de Sédhiou, en l’occurrence le maire Abdoulaye Diop, jusque-là directeur général (Dg) du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec). Cette nomination est diversement appréciée par la classe politique et la société civile.
La convention des jeunesses républicaines (Cojer) a tenu un point de presse ce matin pour remercier le chef de l’Etat et le Premier Ministre d’avoir nommé Abdoulaye Diop à la tête du ministère de l’Emploi et de l’insertion des jeunes. « C’est une marque de considération à l’égard des populations de Sédhiou », a dit Mamadou Saliou Barry, son coordonnateur régional.
Quant à Sankoung Sagna, maire libéral de la commune d’Oudoucar, il dit rester sur sa faim. « Je m’attendais à ce qu’Abdoulaye Diop soit nommé à un ministère où il aura plus de marge de manœuvre. Au ministère de l’Emploi et de l’insertion, il ne fera qu’accueillir les revendications des syndicalistes », a-t-il expliqué. Le maire libéral est d’avis que la marge de manœuvre qu’il avait au Cosec lui permettait d’aider, de soutenir et d’appuyer, mais avec son portefeuille actuel, il est certain qu’il ne pourra pas créer des emplois ni insérer qui que ce soit.
Boubacar Gano de la société civile reste nuancé. Il suggère d’abord de voir le contenu de la lettre d’application ou le cahier des charges de son ministère pour en déduire en quoi il peut être utile aux Sédhiouois.
Paul FAYE Correspondant Seneweb.Com