Dans le cadre de l’opérationnalisation de la stratégie nationale de développement des exportations, l’Agence sénégalaise des exportations (Asepex) et le Centre International de Commerce Extérieur du Sénégal (Cices) ont signé une convention hier, mardi, en marge de l’ouverture officielle du Siagro. Un partenariat gagnant-gagnant qui devrait permettre au Sénégal d’accroitre ses exportations à plus de 10% par an, selon les assurances du Docteur Malick Diop, Directeur Général de l’Asepex.
L’Agence sénégalaise des exportations (Asepex) et le Centre International de Commerce Extérieur du Sénégal (Cices) ont procédé hier, mardi, à la signature d’une convention gagnant-gagnant, en marge de l’ouverture du Siagro 2014. Ce mariage entre les deux entités, au sein du ministère du Commerce, entre dans le cadre de l’opérationnalisation de la stratégie nationale de développement des exportations, prévue pour 3 ans renouvelables.
Selon les assurances du Docteur Malick Diop, Directeur Général de l’Asepex, cela va «entrainer une augmentation des exportations de 10% tous les ans». Ce partenariat va ainsi permettre de travailler à l’amélioration de l’offre d’exportation, a informé Malick Diop. Dans le même registre, il a déclaré que ce compagnonnage «est un acte majeur dans la planification stratégique nationale qui a été intégré dans la planification stratégique spécifique en charge des exportations sénégalaises».
Pour se faire, Malick Diop, édile du Point E, a indiqué qu’un travail doit se faire au niveau des marchés, que ce soit sur le plan intérieur, comme au niveau mondial. D’où la pertinence de la collaboration, car d’une part, le Cices a une expertise dans les salons, expositions et foires, à l’intérieur du pays, et de l’autre, l’Asepex bénéficie d’un savoir faire au niveau extérieur. «Nous allons accompagner le Cices lorsqu’il s’agira d’aller vers les marchées extérieurs, que ce soit sous-régional, africains ou partout dans le monde», a assuré Malick Diop. Il a par ailleurs indiqué que le compagnonnage, pour la recherche des marchés extérieurs, va porter sur 4 axes, notamment sûr de l’amélioration de l’offre exportable, sur le label Made In Sénégal, sur l’amélioration de la politique de développement des exportations, et enfin sur les marchés.
Dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (Pse), Malick Diop a informé que l’Asepex a travaillé, sur le premier axe qui concoure à stabiliser les investissements, et à les augmenter, surtout sur des secteurs porteurs de croissance, comme le secteur agricole. Ceci pour après, « inonder les marchés intérieurs et aller vers les exportations», a-t-il indiqué.