L’entraineur des Etalons du Burkina, Faso Paulo Duarte, s’est inquiété jeudi, de la décision de la Fédération internationale de football association (FIFA) de faire rejouer le match Afrique du sud – Sénégal (2-1) disputé le 12 novembre 2016, comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2018 dans le groupe D.
« Ça m’inquiète », s’est exclame l’entraineur des Etalons, se demandant « pourquoi la décision sort uniquement après notre match ».
Le coach répond lui-même à sa question, expliquant : « parce qu’avant notre match, le Sénégal dépendait de lui-même, aujourd’hui, le Sénégal dépend de nous. On va jouer pour gagner et après, on va discuter aussi ».
Paulo Duarte vraiment remonté mentionne qu’ « on ira au tribunal, à la FIFA, au Tribunal arbitral du sports (TAS), dans toutes les places où on doit réclamer. Parce que ce qui se passe est bizarre ».
La FIFA a notifié ce jeudi à la Fédération burkinabè de football (FBF) par une correspondance datée du 6 septembre 2017 et signée du secrétaire général adjoint de la FIFA, la décision du Bureau des qualifications pour la Coupe du monde de la FIFA.
Dans ladite correspondance, ledit bureau a pris la décision que le match Afrique du sud-Sénégal sera rejoué lors de la journée FIFA en novembre prochain.
Par conséquent, poursuit la correspondance, « le résultat du match du 12 novembre 2016 est annulé à tous effets ».
La correspondance précise qu’en conformité avec l’article 3 alinéa 4 du règlement pour la coupe du monde de la FIFA, Russie 2018, cette « décision est définitive et sans appel ».
Suite à cette notification, « la Commission des affaires juridiques de la Fédération Burkinabè de Football est en ce moment en train d’analyser la suite à donner à cette décision ».
L’instance dirigeante du football burkinabè « invite le public sportif burkinabé à demeurer uni et solidaire derrière les Etalons pour des victoires encore plus éclatantes et pour une qualification pour la coupe du monde 2018 ».
Le Burkina Faso, leader du groupe D est en compagnie du Cap-Vert, du Sénégal et de l’Afrique du sud.