Remaniement : Voici les nouveaux départements ministériels
Source: : Seneweb.com | Le 07 septembre, 2017 à 21:09:42 | Lu 4694 fois | 11 Commentaires
Partager
5 Partages sur Twitter
4 Partages sur Google +
PARTAGES | J'AIMES
Email
Print
content_image
Remaniement : Voici les nouveaux départements ministériels
Le nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a connu beaucoup de changements. De nouveaux départements ministériels ont été créés au profit de certains secteurs phares de l’économie nationale. Il s’agit, entre autres, des secteurs de la protection de l’Enfance, de la Micro-fiance, du Tourisme, des mines, de l’Industrie et du Pétrole.
Ainsi, en sus du ministère de la Femme et de la Famille, le Président Macky Sall, a mis en place un département ministériel spécifique dédié à la Protection de l’Enfance. Un post ministériel adossé à la Bonne Gouvernance et qui sera dirigé par Ndèye Ramatoulaye Guèye Diop. Toujours dans le secteur de la promotion de la femme sénégalaise, le chef de l’Etat a mis en place un autre ministère dédié à la Micro-finance et à l’Economie solidaire, qui sera piloté par Aminata Angélique Manga.
Dans le souci d’accélérer le processus de transformation structurel, l’axe 1 du Plan Sénégal Emergent (Pse), Macky Sall a souhaité qu’il ait plus d’efficience dans la mise en œuvre des politiques sectorielles. Ainsi, il a dédié au secteur minier un ministère des Mines et de la Géologie qui sera dirigé par Aïssatou Sophie Gladima. Pour renforcer d’avantage le secteur, le ministère de l’Industrie a été consacré également comme autre priorité avec un ministère spécifique chargé de l’Industrie et de la Petite et moyenne industrie qui sera piloté par Moustapha Diop.
Macky Sall a aussi souhaité apporter une autre priorité au secteur du Tourisme. C’est pourquoi, il a départagé le secteur avec celui du transport aérien. Le ministère du Tourisme tombe entre les mains de Mame Mbaye Niang. Et celui des Transports aériens et le développement des infrastructures aéroportuaires, sera dirigé par Maimouna Ndoye Seck.
Un autre nouveau ministère a vu le jour. Il s’agit du ministère du Pétrole et des énergies qui sera dirigé par Mansour Elimane Kane. Ce, pour préparer «le Sénégal de demain au plan de l’opérationnel».