La présidence de la République a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement de 39 membres. Le secrétaire général de la présidence de la République, Maxime Jean Simon Ndiaye, aux côtés du Premier ministre, a annoncé les ministres qui composent le gouvernement du Sénégal.
Dans cette nouvelle équipe gouvernementale, on note deux départs importants. Mankeur Ndiaye quitte le ministère des Affaires étrangères tandis qu’Awa Marie Coll Seck quitte le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Les deux ministres quittent définitivement le gouvernement. Ils sont remplacés respectivement par Me Sidiki Kaba et Abdoulaye Diouf Sarr.
Me Sidiki Kaba laisse le ministère de la Justice. Désormais, c’est le professeur Ismaïla Madior Fall qui devient le garde des Sceaux.
Le départ d’Abdoulaye Daouda Diallo qui était réclamé par l’opposition depuis les dernières élections législatives a été acté. Aly Ngouille Ndiaye est le nouveau ministre de l’Intérieur. Abdoulaye Daouda Diallo ne quitte pas, pour autant, le gouvernement. Il hérite du ministère des Infrastructures, du transport terrestre et du désenclavement.
Le nouveau gouvernement est également marqué par l’institution d’un ministère du Tourisme. Il sera dirigé par Mame Mbaye Niang.
Abdoul Latif Coulibaly n’est plus le Secrétaire général du gouvernement. Il est désormais le nouveau ministre de la Culture.
Viviane Bampassy quitte le gouvernement et le ministère de la Fonction publique et de la rationalisation des effectifs. Elle est remplacée par Mariama Sarr.
Dans cette nouvelle équipe gouvernementale, on note la disparition des secrétaires d’États. Yakham Mbaye en charge de la Communication et Youssou Touré en charge de l’Alphabétisation et des langues nationales ne font plus partie de l’équipe de Dionne.
MC