Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6273 du 26/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Batir une économie basée sur l’agriculture: Pape Abdoulaye Seck décline sa stratégie
Publié le mercredi 26 mars 2014   |  Sud Quotidien


Forum
© aDakar.com par DF
Forum des acteurs sur les piliers de la sécurité alimentaire au Sénégal
Jeudi 13 mars 2014- Le forum des acteurs sur les piliers de la sécurité alimentaire au Sénégal a été lancé dans le cadre de la 15ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA), du 5 au 18 mars. Photo: Abdoulaye Seck, ministre de l`agriculture et de l`équipement rural


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, Pape Abdoulaye Seck a, en marge de la célébration du deuxième anniversaire de l’accession du président Macky Sall au pouvoir, décliné les principaux leviers sur lesquels le gouvernement compte s’appuyer pour promouvoir le développement économique du Sénégal par le biais de l’agriculture.

Le Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (Pracas), est le moyen par lequel les autorités comptent promouvoir le développement de l’agriculture au Sénégal d’ici 2017. Ainsi le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural annonce un projet qui requiert 43 milliards afin de promouvoir le développement de l’agriculture. Il s’agira, selon Pape Abdoulaye Seck, d’aménager 10.000 hectares pour permettre la transformation de fruits et légumes de contre saison.

Si l’on en croit le ministre, le plan vise également à bâtir l’économie à partir de produits tel que, le riz, l’arachide et l’oignon. Ainsi, Pape Abdoulaye Seck mise sur une production de 1,6 tonnes de riz pour cette année 2014 et d’atteindre l’autosuffisance en 2017. Par ce fait, il juge nécessaire la redéfinition des zones rizicoles, l’urgence de redéfinir la capitale semencière du Sénégal et de promouvoir une meilleure maitrise de l’eau.

La production de l’oignon quant à elle, envisage la production de 300.000 tonnes et la réalisation de l’autosuffisance en 2016, ce qui exige, entre autres, la construction d’abris de séchage qui permettront de conserver l’oignon cultivé entre 4 et 5 mois. La promotion de la filière oignon permettra un gain de 10 milliards.

Concernant les fruits et légumes de contre saison, le plan vise à porter les exportations à 150.000 tonnes en 2017 contre 67.000 tonnes produites actuellement. La stratégie pour développer ce secteur va reposer sur le développement du périmètre irrigué, le soutien aux producteurs. Pour l’arachide, il est question de produire 1 million de tonnes en 2017 et d’exporter entre 100 et 150 tonnes chaque année. Sur ces cas, les autorités misent sur la culture hors saison et le partenariat public/ privé. Il s’agira de réduire les importations en huile estimé à 170.000 litres avec 71% constitué d’huile de palme. Conséquemment, quelque 20,5 milliards seront économisés, selon Pape Abdoulaye Seck.

L’atteinte de ces objectifs permettra au Sénégal, estime le ministre, de faire une économie 315 milliards sur ses devises et d’accroitre sa croissance de 2%.

Face à ces défis, Pape Abdoulaye Seck compte sur une modernisation du système de production. Ainsi annonce t-il à la suite des matériels agricoles réceptionné le 14 mars dernier, la venue prochaine de 1000 tracteurs pour un coût de 43,5 milliards.

 Commentaires