Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6273 du 26/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Autosuffisance alimentaire et exportations des produits agricoles: Les technologies suivent la cadence
Publié le mercredi 26 mars 2014   |  Sud Quotidien


Alioune
© Autre presse par DR
Alioune SARR, ministre du commerce, de l`entreprenariat et du secteur informel.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Venu procéder à la cérémonie officielle d’ouverture du Siagro, hier, mardi au Cices, le ministre du Commerce et du secteur Informel, Alioune Sarr a affiché une note d’espoir quant à l’avenir de l’agriculture nationale, grâce à la technologie adaptée aux Pme.

C’est parti pour 3 jours de rencontres B2B dans le domaine des produits et techniques agroalimentaires. Le Salon International des Industries et Techniques Agro-alimentaires (Siagro), a ouvert ses portes hier, mardi, sous la présidence du Ministre du Commerce, de l’Industrie et du secteur Informel, Alioune Sarr.

Venu procéder à l’ouverture officielle au Cices, Alioune Sarr a affiché une note d’espoir quant à l’avenir de l’agriculture nationale. Après avoir effectué la visite officielle des stands, le Ministre a indiqué que l’avancée technologie, dans le but d’accroitre les rendements de l’agriculture et l’élevage, «rassure dans le secteur». Sont exposées diverses technologies d’amélioration des rendements, notamment dans l’agriculture et l’élevage, sans oublier la transformation agroalimentaire, l’emballage, ainsi que le conditionnement. Une avancée technologique qui fait dire à Alioune Sarr que «nous sommes dans la voix d’assurer l’autosuffisance et de renforcer nos exportations».

Le Ministre du Commerce a indiqué par ailleurs que la technologie adaptée aux Petites et Moyennes Entreprises (Pme), va résoudre l’épineuse équation de l’accès aux équipements face aux couts très élevés. Les techniques performantes et adaptées au contexte et aux exigences locales «montrent que nous sommes dans une voix de résoudre progressivement le déficit de notre balance commerciale», a déclaré Alioune Sarr. Ce gap, causé essentiellement par l’importation de céréales, 300 milliards, et également de machines agricoles, 500 milliards, va être comblé par la production locale de céréales et de machines, selon les assurances du Ministre.

Il faut cependant rappeler que le Sénégal exporte une valeur estimée à 450 milliards dans la sous-région. Une aubaine à ne pas rater, selon Alioune Sarr, sachant que «nous avons encore un potentiel très important et qu’avec le Cedeao, nous avons un marché de 300 millions de consommateurs». Selon le Ministre, les entreprises sénégalaises doivent savoir qu’il y a une opportunité à prendre. Pour se faire, il a informé que le ministère du Commerce et la Direction des Pme ont déjà commencé à travailler avec les entreprises sénégalaises, en les aidant dans l’organisation et également à avoir un label pour l’exportation de produits.

Il faut noter, par ailleurs, que l’édition 2014 du Siagro a enregistré près de 200 exposants dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, des biocarburants, des énergies nouvelles et renouvelables, de l’environnement et de l’emballage. Lors de ce Siagro, des forums et ateliers thématiques seront au programme.

 Commentaires