Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6273 du 26/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Le ministre de la santé et de l’action sociale sur le virus ébola en Guinée: «Les marchés des loumas seront bientôt fermés»
Publié le mercredi 26 mars 2014   |  Sud Quotidien


Eva
© Autre presse par DR
Eva Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«Dans les jours à venir des mesures draconiennes seront peut être prises, allant dans le sens d’interdire certains marchés etc.…dans le sud du  Sénégal», s’est exclamée Mme  Eva Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action Sociale. C’est à l’issue de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la Tuberculose, célébrée lundi 24 mars, à la place de la souvenir africain.

«Il n’y a pas d’Ebola au Sénégal», c’est Mme  Eva Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action Sociale, qui l’a fait savoir lundi 24 mars à la place du Souvenir Africain. Mme le ministre rassure les populations « nous sommes en train de tout faire pour mobiliser les gens, les gouverneurs, les préfets, les services régionaux de la santé, les services d’hygiènes  pour qu’il y ait des mesures au moins de dépistage et de prévention pour éviter que des personnes rentrent avec la maladie dans notre pays, donc il y’a un travail qui se fait», s’est-elle expliquée.

Mme le ministre de continuer en invitant la population à la sérénité « il ne faut pas se dire ça y ait, c’est la catastrophe », s’est-elle exclamée. Pour ce qui est des cas dont annoncent certains, le ministre de dire « c’est cas ne sont pas encore confirmés » insiste telle. Selon Mme le ministre, c’est la première fois qu’on ait une épidémie de cette envergure en Afrique de l’ouest de ce fait elle exhorte les gens à voir ça avec beaucoup d’attention. Elle invite les autorités à faire un travail collectif «nous allons travailler avec le ministère de l’Intérieur, le ministère des forces armées mais également la Douane etc.», renchérit-elle.

Par ailleurs, Mme le ministre de la Santé et de l’Action Sociale dit être en contact avec le ministère de la Santé de la  République sœur Guinée pour savoir réellement où  on en est. Ce pays a vu dans le sud l’apparition du virus Ebola qui est une maladie virale, hémorragique et très meurtrière, car le taux de mortalité peut atteindre même 90%. C’est souvent lié au sauve souris, au singe au porc épic etc.…elle sévit dans les forêts.

 Commentaires