Battus lors des deux premières journées par le Sénégal puis, chez lui, par le Burkina Faso, le Cap-Vert a, enfin débloqué son compteur en battant l’Afrique du Sud au Stade National de Praia.
Tout avait pourtant mal commencé pour les Requins Bleus. Moins d'un quart d'heure de jeu, et les Bafana Bafana qui prennent l'avantage ! Une contre-attaque rapide aboutit dans les pieds de Tokelo Rantie, qui se retrouve en face à face avec Vozinha. Avec sang-froid il trompe le gardien de but du droit (0-1, 14’).
Le Cap-Vert ne s'avoue pas vaincu. Nuno Rocha remet les deux équipes à égalité ! Ce n'est pas le plus beau but de sa carrière, mais le public de Praia ne lui en voudra pas et explose de joie ! Tiago Almeida centre de la droite dans une défense des Bafana Bafana incapable de se dégager, et Rocha envoie un tir qui est dévié pour finir au fond des filets (1-1, 33’). C'est le premier but cap-verdien dans ce Groupe D !
Incroyable ! Le Cap-Vert renverse la vapeur en quelques minutes. Ryan Mendes s'écroule dans la surface, victime d'une faute de Dean Furman et les hôtes bénéficient d'un pénalty. Nuno Rocha ne tremble pas et inscrit un doublé qui propulse les siens en tête au tableau d'affichage (2-1, 38’).
La suite, on la connaît. Plus aucun but ne sera marqué en dépit de quelques actions de part et d’autre. A la décharge des Bafana Bafana, ils ont terminé la rencontre à dix contre onze après l’expulsion de leur défenseur Eric Mathoho (68’).
Ce résultat ne clarifie pas vraiment la situation dans le groupe D. Pour le moment le Burkina Faso et l’Afrique du Sud ont quatre points, le Sénégal et le Cap Vert, trois points, en attendant ce dimanche Sénégal – Burkina Faso.