Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA mettent en exergue l’appel au dialogue lancé, samedi lors de la prière de l’Aïd El-Kébir (Tabaski), par le président de la république, Macky Sall, à la classe politique, ainsi que les sermons prononcés par les imams, reléguant ainsi en arrière plan le match Sénégal-Burkina comptant pour les éliminatoires au mondial.
«Tabaski : Dialogue politique au Sénégal-Le Chef de l’Etat tend la main à tous les acteurs», renseigne Le Soleil.
Dans ce journal, le président Sall prône l’élargissement de la Commission nationale d’observation du croissant lunaire à toutes les obédiences.
A propos des sermons, Le Soleil note que «les imams dénoncent les tares de la société».
Dans Sud Quotidien, Macky Sall dit à la classe politique : «Nous ne pouvons pas construire ce pays, sans dialogue».
Mais le journal rapporte que le Parti démocratique sénégalais (Pds) dont la coalition est arrivée deuxième sur 47 listes aux législatives du 30 juillet 2017, pose ses préalables.
Commentant cet appel du chef de l’Etat et son pardon à tous ceux qui l’ont offensé, L’Observateur indique : «Macky, le sermon d’apaisement».
«Dialogue politique prôné par Macky Sall : Un appel chahuté», note EnQuête, dans lequel journal, le président prône d’ «évaluer ensemble le processus concernant les législatives et anticiper sur ce qui va venir».
Nos confrères soulignent que le Pds pose cinq conditions à un dialogue avec Benno Bokk Yakaar (BBY), l’Apr s’insurge. «Sur quoi allons-nous dialoguer ?», s’interroge Cheikh Guèye de la coalition Manko de Khalifa Sall.
«Tabaski-Dialogue, offenses, chef de l’opposition,…Les étrennes de Macky», écrit Le Quotidien.
Walfadjri rapporte les sermons et souligne que «les imams du Sénégal incitent l’Etat à sévir» contre l’enrichissement illicite, les dérives sur les réseaux sociaux, et la désorganisation des élections.
Pour Vox Populi, «l’imam ratib (de Dakar) s’interroge sur les salariés milliardaires» et estime que c’est un problème qu’il faut poser.
«Sermon de Tabaski de feu de l’imam de la mosquée de Moussanté-Imam Ndiour pilonne le régime, Idy approuve, le Préfet boude», titre Les Echos.
«Mosquée de Moussanté de Thiès-L’imam tape sur els autorités, le Préfet boude», rapporte Le Quotidien.
En sport, les quotidiens reviennent sur le match Sénégal-Burkina (0-0) de samedi dernier, et sur celui d’aujourd’hui, comptant pour les éliminatoires au mondial 2018.
«Sénégal-Burkina : La pâle copie de Aliou Cissé», note L’Observateur. «Les Lions perdent deux points à Dakar», déplore Sud Quotidien.
Toutes choses qui font dire au Soleil que «tenus en échec à Dakar, les Lions sont contraints à l’exploit aujourd’hui à Ouagadougou».