La décision de la Cour Suprême du Kenya rendue le Vendredi 1er Septembre portant annulation des résultats des dernières élections présidentielles qui opposaient le Président sortant Uhuru Kenyatta et l’opposant Raila Odinga va marquer d’une pierre blanche l’évolution de la Justice en Afrique . Cette décision est d’autant plus historique que l’évolution politique du Kenya , la gestion des différentes élections qui s’y sont déroulées, ne permettaient en aucune façon de prêter un quelconque crédit a la justice du pays. C’est pourquoi , il aura fallu bien des pressions pour que l’opposition Kenyane accepte de soumettre leur contestation des élections présidentielles à la Justice de leur pays.
Malgré la tension sociale extrême pleine de menaces , les juges ont pris leur courage à deux mains et ont décidé d’invalider les résultats des élections présidentielles au motif que la Commission électorale en ne tenant pas compte des graves irrégularités qui ont entaché les élections a violé la constituions et a rendu nuls les résultats obtenus. Cette décision pourra aussi avoir le mérite de sonner le glas des conclusions souvent convenues rendues par les Observateurs des élections en Afrique qui, dans le cas du Kenya aussi , n’avaient trouvé aucun manquement susceptible de remettre en question les résultats du scrutin.
Cet Arrêt de la Cour Suprême du Kenya intervient à quelques heures d’intervalles après que les tribunaux sénégalais aient rendu deux décisions successives auxquelles peu de personnes s’attendaient.
... suite de l'article sur Autre presse