Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mbagnick Diop, invité du groupe Benno Bokk Yaakar : Depuis un certain temps, l’économie montre des signes d’encouragement
Publié le mercredi 26 mars 2014   |  Rewmi


Mbagnick
© Autre presse par DR
Mbagnick Diop, président du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS)


 Vos outils




Invité à donner son point vue sur le bilan d’étape du président Macky Sall à l’occasion de la commémoration du deuxieme anniversaire de son accession à la magistrature suprême, qui a eu lieu ce mardi à l’hôtel Terrou-bi, le secteur privé, par la voix de Mbagnick Diop, président du Mouvement des entreprises du Sénégal a apprécié, à sa juste valeur les deux années écoulées.
Mbagnick Diop a rappelé le plébiscité du Président Macky Sall le 25 mars 2012. Il a félicité le gouvernement d’avoir associé le secteur privé à la présentation de ce bilan d’étape. Il a rappelé les débuts difficiles de l’installation du nouveau régime marqué par la traque des biens mal acquis qui avait impacté négativement sur l’économie nationale. Mais il est heureux de constater que depuis un certain temps, l’économie montre des signes d’encouragement. Mbagnick Diop a rappelé l’intérêt de l’Etat à appuyer le secteur privé. Il a également rappelé que le privé devait être associé à la mise en ouvre du PSE mais aussi à l’attribution des concessions. Mbagnick a également fait des suggestions. Il a appelé l’Etat à veiller sur la compétitivité et la capacité productive et de développement, mais aussi à trouver des solutions à la faible productivité du travail et le faible taux de création d’emploi dans le secteur formel. Il a déploré la non accessibilité et l’inadaptation du système financier aux entreprises sénégalaises. L’Etat doit soutenir la croissance des entreprises pense-t-il. Des problèmes ont été soulevés par le président du Meds. Parmi lesquels la forte pression fiscale, l’accès à la terre et la sécurisation foncière. L’Etat est appelé à inciter les Pme-Pmi, qui sont un levier majeur dans le développement du Sénégal parce que représentant 80 % du tissu industriel, à se structurer et à investir dans l’intérieur du pays selon lui. Le président du Meds pense également pense également que l’Etat doit relancer la commande publique. Il a salué les efforts consentis par le gouvernement dans le domaine social ( baisse des prix du loyer, des denrées de premières nécessité entre autres). Pour finir Mbagnick Diop a, au nom du secteur privé, félicité le président de la République et rendu un hommage à Madame Aminata Touré.

 Commentaires