Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une partie de la communauté musulmane célèbre la Tabaski aujourd’hui ; la célébration officielle retenue pour demain
Publié le vendredi 1 septembre 2017  |  aDakar.com
La
© aDakar.com par DF
La prière de l`Aïd El Kebir à la Grande Mosquée de Dakar
La grande prière de la Tabaski (Aïd El Kebir) de la Grande Mosquée de Dakar a été dirigée par l`Imam El Hadj Moussa Sambe. Plusieurs hautes personnalités de l`État, à leur tête le président Macky Sall, y ont effectué la prière rituelle.




Une partie de la communauté musulmane du Sénégal célèbre la fête de l'Aïd El Kebir, ce vendredi, 1er septembre. Cependant, la grande majorité des musulmans du Sénégal effectuera le sacrifice d'Abraham, le samedi, le 2 septembre. C'est la date officielle qui a été retenue par la Commission nationale d'observation du croissant lunaire, dirigée par Mourchid Ahmed Iyane Thiam.

C'est un classique au Sénégal. Les célébrations de fêtes musulmanes se font la plupart du temps dans la division. Cela est la conséquence des divergences sur l'apparition du Croissant lunaire qui détermine le calendrier musulman. Comme pour l'entame du jeûne du Ramadan, la fête de la Tabaski se déroule en deux dates.

Des Sénégalais qui soulignent que la Tabaski a lieu, comme il est de tradition, au lendemain de la Station d'Arafat (tenue hier), célèbrent la fête du mouton aujourd'hui. Mais officiellement, la lune n'ayant pas été aperçue le mardi 22 août, la Commission nationale d'observation du croissant lunaire a décidé, en application, selon elle, des préceptes islamiques qui fixent la date de célébration de Tabaski au 10e jour de la nouvelle lune "du mois de dhou al-hijja", de célébrer la Tabaski, le samedi 2 septembre.

Dans la sous-région, le Sénégal fait presque exception. La très grande majorité des musulmans et de la Oummah célèbrent la l'Aïd El Kebir, ce vendredi.

MC
Commentaires