Le président de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE), Ablassé Yaméogo, a déclaré au cours d’une conférence de presse que sa structure ne pourra pas, faute de moyen de transport, effectuer le déplacement de Dakar au Sénégal pour supporter son équipe qui joue le 2 septembre prochain contre les Lions de Téranga.
« Nous voulions aller à Dakar mais nous n’avons pas de moyens pour y aller », a déclaré le président de l’UNSE au cours d’une conférence de presse. Il pointe un doigt accusateur au ministère burkinabè des sports.
« Il y a une de mes connaissances qui avait promis d’héberger les supporters burkinabè qui se rendront à Dakar » mais, ajoute-t-il, « nous en avons parlé au ministère des sports et des loisirs pour qu’il mette à notre disposition un car pour le déplacement. Le ministère nous a dit qu’il n’avait pas de car ».
Selon lui, des démarches ont été également menées auprès de partenaires pour obtenir du carburant afin de convoyer les supporters. « Il nous manque seulement le car. A cause de ça, nous n’irons pas au Sénégal », insiste Ablassé Yaméogo.
« Nous aurions pu voir la fédération burkinabè de football mais elle vient de nous offrir du matériel de plus de cinq millions. Nous ne pouvons pas retourner encore vers elle pour demander un car », a fait remarquer Ablassé Yaméogo.
Il a dit avoir été contacté par des Burkinabè vivant au Sénégal en l’occurrence le directeur de programme de l’Éducation physique et sportive de la conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (CONFEJES) Alexandre Yougbaré, selon qui des supporters du Sénégal, de la Gambie et de la Mauritanie sont déjà mobilisés pour soutenir les Étalons.
Le ministre des sports, Tahirou Bangré, présent au Portugal avec les Etalons, s’est défendu en ces termes : « vu le contexte sécuritaire, c’est très difficile. Ce n’est pas évident de faire le déplacement en masse. Nous avons été aussi approchés un peu tardivement. Nous avons eu à discuter de cela. Il faut traverser le Mali. Il faut tenir compte du contexte sécuritaire, on a ce souci. Si quelque chose arrivait, on se tournera encore vers nous pour dire qu’on n’a pas pris toutes les dispositions ».
Le ministre compte organiser la diaspora burkinabè au Sénégal pour supporter les Etalons. C’est jeudi soir que l’équipe burkinabè rallie Dakar après quatre jours passés à Lisbonne au Portugal pour préparer la rencontre du 2 septembre prochain contre les Lions de la Téranga, comptant pour la 3e journée des éliminatoires de coupe du monde Russie 2018.
Le Burkina Faso, leader du groupe D est en compagnie de l’Afrique du sud (2e), du Sénégal (3e) et du Cap Vert.
GS/od/APA