Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA se focalisent sur la libération, mercredi soir, de l’ «insulteur public» Assane Diouf, après avoir été cueilli la veille à l’aéroport de Dakar en provenance des Etats Unis d’où a été rapatrié.
«Sur instruction du Procureur-Assane Diouf libéré», apprend-on dans L’Observateur qui précise que le Parquet abandonne toutes les poursuites.
Le journal explique qu’Assane avait refusé l’assistance d’un avocat avant de se rétracter.
«Nous présentons nos excuses au président Macky Sall et à toutes les victimes», dit Mame Balla Diouf, grand-frère d’Assane.
«Relâché par le procureur, Assane s’explique devant sa famille», titre Vox Populi.
Nos confrères informent qu’il a quitté les locaux de la DIC à 1h42 à bord ‘un véhicule de la police qui l’a amené chez lui à Guédiawaye où s’est tenue une «réunion familiale nocturne jusqu’au-delà de 3h30 du matin».
« Après son audition à la DIC : Assane Diouf relâché», renchérit EnQuête, à côté du Témoin qui note : «Assane Diouf finalement relâché».
«Assane Diouf remis en liberté. Devant les enquêteurs, il a assumé les propos tenus dans les vidéos», ajoute Libération.
Parlant de politique, Sud Quotidien indique que «le pouvoir déclenche la campagne».
L’As titre sur la libération de Khalifa Sall et constate que sa coalition «Manko joue la carte Wade». Ce qui fait au Quotidien que «Wade est le dernier espoir de Manko» pour faire libérer Khalifa Sall.
«Affaire Khalifa Sall : Manko appelle Wade au secours», écrit EnQuête.
La lutte contre l’insécurité alimentaire fait la une du Soleil qui insiste sur la distribution de «462 millions f cfa à 3 550 ménages à Malem Hodar».
«Tabaski : Le Chef de l’Etat gracie 234 détenus», renseigne Le Soleil.
TE/APA