Avocat sénégalais à Marseille, Me Moustapha Kamara est co-listier de Pape Diouf et acteur engagé dans la vie politique et sociale de la 2ème ville française où les sénégalais fourmillent d’initiatives et d’implications.
Véritable lettré à l’élégance et à la retenue mandingue étudiées, Moustapha Kamara, est l’un des rares jeunes avocats sénégalais exerçant à Marseille depuis quelques années. De Tambacounda à Marseille en passant par Reims, l’itinéraire de ce juriste est marqué par une profonde implication sociale dans nombre d’associations mais aussi un dynamisme professionnel et intellectuel par les nombreuses publications à son actif*.
Sorti des grandes écoles (HEC, MBA), spécialisé en droit du sport, il s’est installé dans un cabinet d’avocat marseillais, sans doute attiré par les opportunités offertes dans une ville où le football est roi.
Sa rencontre avec Pape Diouf était dés lors inévitable. L’ancien président de l’OM ayant imprimé une marque indélébile sur le sport marseillais, sa récente candidature à l’élection municipale ne pouvait que séduire un jeune sénégalais admiratif du parcours de l’ancien dirigeant de club.
Selon Mr Kamara les raisons de son engagement sont à trouver dans » les gros soucis en matière d’intégration sociale, l’ascenseur social ne marche pas les quartiers nord ne sont habités que par les immigrés…et pour faire bouger les choses…».
Pape diouf est pour lui «un exemple pour tous…s’il se présente c’est pour que les futures générations puissent avoir de grandes ambitions scolaires et professionnelles…Pape Diouf est un amoureux de Marseille mais aussi de l’Afrique…»
Conscient de la nécessité de s’ouvrir aux autres communauté et à la société d’accueil, il est aussi engagé sur les questions identitaires et politiques au travers du Collectif PACA pour la mémoire de l’esclavage dont il est vice président. Ce qui lui fait dire que «Pape Diouf n’est pas candidat de la communauté noire ou des sénégalais mais de tous les marseillais…c’est quelqu’un qui connait notre situation…Il peut faire émerger une certaine classe sociale…une élite noire…Ni la droite et la gauche ne peuvent faire émerger une petite classe sociale issue de l’immigration».
S’il espère la solidarité entre immigrés à Marseille mais aussi avec le Sénégal notamment dans le cadre de la coopération décentralisée, il reste prudent en se gardant de toute appréciation sur la gestion du pays même s’il reconnait que la jeunesse du président Macky Sall devrait l’aider à comprendre et résoudre les difficultés des sénégalais et développer le pays.
Spécialisé en droit du sport et conseiller de nombreux professionnels sportifs sénégalais dans le monde, il fait un état des lieux des problèmes des sportifs et notamment des footballeurs africains non paiement des salaires, relations entre joueurs et agents, problème entre joueurs et dirigeants, contentieux des transferts, etc.
Optimiste et ambitieux, il est persuadé que la candidature de Pape Diouf va faire un appel d’air pour une nouvelle génération de cadres africains de Marseille et est également confiant sur les capacités de l’Afrique à surmonter les crises.