Le coach de l'équipe nationale de basketball féminin U25 croit qu'Astou Traoré a beaucoup travaillé pour devenir le MVP de la dernière compétition d'Afrobasket qui s'est tenue à Bamako, au Mali. Birahim Gaye note que l'ailière de l'équipe nationale du Sénégal est allée à l'Afrobasket avec des objectifs et elle a dû beaucoup travailler, beaucoup s'entraîner pour les atteindre. Et Birahim Gaye est convaincu qu'avec le niveau que Astou Traoré a affiché durant l'Afrobasket, elle a encore sa place en équipe nationale.
"Je crois qu'Astou était venue ici au Mali, pour obtenir ce qui manquait à son palmarès. Depuis le début du tournoi, elle a continué à travailler pour être MVP (meilleure joueuse). C'est l'appréciation que je peux faire de l'Afrobasket depuis le début. Sur le plan physique et offensif, elle a réussi son tournoi. Ce n'est donc pas une surprise qu'elle devienne MVP. Je suis formel, elle a travaillé pour être MVP. Elle l'a réussi. Avec le tournoi qu'elle a livré, eu égard à son âge, Astou peut encore jouer en équipe nationale. Elle a un bon jeu intérieur, elle a bien travaillé. Pour jouer l'Afrobasket, il faut faire une bonne préparation individuelle, avant de venir au tournoi. Je crois qu'elle a réussi à le faire. La joueuse est venue en regroupement avec une bonne forme, elle s'est préparée en conséquence", a dit le technicien Birahim Gaye dans Vox Populi.
Astou Traoré est âgé de 36 ans. Et elle est déjà la meilleure scoreuse de l'histoire de l'Afrobasket féminin. Astou Traoré a été distinguée meilleure joueuse de la compétition tenue à Bamako.
Le Sénégal a fini à la deuxième place de l'Afrobasket. Les Lionnes ont été battues par le Nigeria 48-65.
MC