L’International sénégalais, Keïta Baldé Diao, s’est engagé avec l’As Monaco, hier, pour une durée de cinq ans. La Lazio a reçu 30 millions d’euros d’indemnité de transfert.
L’As Monaco a marqué un grand coup sur le marché estival des transferts. Le champion de France en titre a enrôlé, hier, Keïta Baldé Diao pour une durée de cinq ans. ‘’L’attaquant international sénégalais - 12 sélections, 3 buts - est lié avec l’As Monaco jusqu’en juin 2022’’, lit-on sur le site officiel du club. Selon des informations relayées par le site français l’Equipe, la transaction aurait rapporté ‘’30 millions d’euros’’ aux Italiens de la Lazio Rome. ‘’Je suis très content de m’engager avec l’As Monaco, un club avec une grande histoire.
Je suis très heureux d’être ici et j’ai hâte de commencer à jouer’’, a déclaré Keïta Baldé sur le site. Pour le nouveau numéro 14 de l’ASM, une offre provenant d’une équipe comme Monaco ne se refuse pas. ‘’Beaucoup de joueurs et des amis m’ont parlé en bien du club, de l’esprit du groupe et de l’équipe. C’est le projet idoine pour moi’’, est-il convaincu. Il aura la lourde tâche de faire oublier Kylian Mbappé parti au Paris Saint-Germain.
Pour leur part, les Asémistes se félicitent d’avoir recruté le puissant ailier. ‘’Nous sommes très heureux d’accueillir Keïta Baldé à l’As Monaco. C’est un jeune attaquant qui compte déjà plus de 100 matches de Serie A et connaît aussi la Coupe d’Europe’’, a confié le vice-président directeur général, Vadim Vasilyev. A l’en croire, l’attaquant des Lions a longtemps été pisté du côté du Rocher. ‘’C’est un joueur que nous suivons depuis longtemps’’. Vasilyev est rassuré par le joueur qui, dit-il, ‘’a déjà démontré beaucoup de qualités’’. ‘’C’est un attaquant en qui nous croyons beaucoup pour continuer à bâtir une équipe forte cette saison’’.
La fin d’un long feuilleton
L’aventure, parfois heurtée, s’arrête là entre la Lazio Rome et son attaquant, quatre ans après son arrivée. A un an de la fin de son contrat avec les Biancocelesti, le joueur formé au FC Barcelone avait reçu plusieurs offres. L’AC Milan a proposé 35 millions d’euros, West Ham, 32 millions, et Naples, 30 millions. Mais le jeune joueur de 22 ans a snobé ces clubs. Son plus grand désir, c’était de porter le maillot du champion d’Italie, la Juventus Turin. Mais la Vieille Dame n'a proposé que 15 millions d'euros. Cette situation complexe a notamment poussé Baldé Diao en dehors du groupe. A un moment donné, l’Inter Milan était la formation la plus susceptible de l’arracher aux Laziales mais c’est finalement l’ASM qui a remporté la mise. Selon l’Equipe, le club monégasque a profité du ‘’choix du président de la Lazio de vendre à un club étranger plutôt qu'à un club italien’’.
Keïta Baldé Diao peut donc maintenant rejoindre tranquillement la sélection nationale en préparation du match du 2 septembre prochain à Dakar, contre le Burkina Faso, comptant pour la 3e journée des éliminatoires du mondial, Russie 2018.