Défaites par les D-Tigers du Nigeria (65-48) en finale de l’Afrobasket au Mali, les Lionnes du Sénégal sont arrivées hier, à 17 heures, à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar. Elles ont été accueillies par un public peu nombreux.
Il est encore là, comme à son habitude. Sous une belle chorégraphie, drapé dans des banderoles aux couleurs nationales (vert-jaune-rouge), le 12e Gaïndé assure l’animation à Léopold Sédar Senghor de Dakar. En attendant l’arrivée des Lionnes du Sénégal. Celles-ci ont finalement atterri à 17 heures, sur le tarmac. Après les formalités, Aya Traoré et sa bande apparaissent enfin devant leurs fans qui sont venus peu nombreux, contrairement à 2015, l’année où les Lionnes étaient rentrées victorieuses de l’Afrobasket de Yaoundé.
L’affluence n’a pas été au rendez-vous à l’accueil. ‘’Certainement, c’est à cause de la fête de Tabaski (célébrée vendredi et samedi au Sénégal, ndlr) que les supporters n’ont pas répondu présent’’, explique le président de la Commission Ethique et Discipline du 12e Gaïndé, Ousmane Sow. Cet inconditionnel se dit ‘‘satisfait’’ de la prestation des joueuses de Moustapha Gaye, même si la ‘‘victoire leur a échappé au dernier moment’’.
Samba Diop fait partie de ces rares supporters à avoir fait le déplacement. Venu de Ouakam, il n’a pas manqué de se joindre à l’ambiance. Esquissant des pas de danse et scandant le nom d’Astou Traoré, le jeune basketteur, qui n’a ‘‘le cœur que pour les Lionnes’’, juge ‘‘honorable’’ la participation de ces dernières et espère qu’elles vont faire ‘‘un bon championnat du monde’’ de l’Afrobasket féminin prévu en 2018 en Espagne.
Le ministre sénégalais des Sports est également venu accueillir les coéquipières de Mame Marie Sy. Matar Ba a, lui aussi, abondé dans le même sens. Il a félicité le public d’être venu accueillir les Lionnes. ‘’Je suis rassuré parce que les populations sont sorties, il y a un accueil chaleureux pour des Lionnes qui étaient dans une conquête d’un 13e titre (continental), a-t-il déclaré. Et ‘‘le travail va continuer parce qu’elles ont ouvert une autre page’’, a-t-il conclu. Pour Oumoul Khaïry Thiam, l’ailière des Lionnes, c’est une grande déception d’avoir perdu la finale et de n’avoir pu conserver le titre. Elle a remercié par ailleurs ‘‘le peuple sénégalais qui a toujours su être derrière l’équipe’’.
REACTIONS…
Matar Ba, ministre des Sports
‘’La décision de Tapha Gaye n’est pas encore définitive’’
‘’Un autre défi reste à relever, c’est la participation du Sénégal à la prochaine Coupe du monde de basket. Les Lionnes ont ouvert une autre page. On va travailler davantage pour relever le défi de la participation. Ce sont des Sénégalaises qui doivent être respectées, c’est pourquoi nous sommes là pour représenter le gouvernement du Sénégal.
Le cas Tapha Gaye
Il avait annoncé, avant son départ, qu’il allait s’occuper d’autres choses : son club, sa famille, sa maman. Je pense que c’est une position que tout Sénégalais devrait respecter. Mais à mon avis, il n’y a pas encore de décision définitive parce que Tapha (Gaye) est un Sénégalais comme nous, et nous allons l’accompagner en ce moment-là ; et la décision finale sera connue de tous.’’
Oumoul Khaïry Thiam, ailière du Sénégal
‘’On doit être fières’’
‘’On est déçues par rapport au résultat parce qu’on voulait garder la coupe, ramener la médaille d’or. Mais mine de rien, on doit être fières d’être vice-championnes d’Afrique et d’avoir obtenu la qualification pour la Coupe du monde.’’
Aya Traoré, capitaine
‘’Aujourd’hui, on peut marcher la tête haute’’
Ça s’est bien passé ; on a perdu. Maintenant on oublie, c’est derrière nous. Dieu merci, on est rentré en paix. On était parti défendre les couleurs du Sénégal dignement, mais la volonté divine a voulu autrement. Je pense que, aujourd’hui, on peut marcher la tête haute parce qu’on a fait tout ce qu’on devait faire. Voilà, on est de retour et on dit merci au peuple sénégalais qui a toujours été derrière nous. Le Sénégal est qualifié pour la Coupe du monde 2018, c’est quelque chose de bien, le travail va continuer. Je pense que c’est déjà un plus, le fait d’y aller. Aya en 2018 ? S’il plaît à Dieu !