Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2017: Macky Sall minimise la défaite de BBY à Mbacké
Publié le lundi 28 aout 2017  |  Enquête Plus
Le
© Présidence par DR
Le chef de l`État à Touba pour présenter ses condoléances
Touba, le 28 août 2017 - Le président de la République Macky Sall s`est rendu à Touba pour présenter ses condoléances suite au rappel à Dieu de Serigne Abdou Fatah Mbacké Gaïndé Fatma. Il a eu n entretien avec le khalife général des mourides.




Le président de la République, en visite à Taïf, a minimisé la défaite de la coalition Benno Bokk Yaakaar dans le département de Mbacké. Pour lui, l’important, c’est d’avoir une majorité à l’échelle nationale.

La défaite concédée par la coalition Benno Bokk Yakaar dans le département de Mbacké, lors des élections législatives du 30 juillet 2017, reste dans les têtes. Le président de l’Alliance pour la République (APF), président de la mouvance présidentielle, est revenu sur le sujet, hier à Taïf (arrondissement situé dans le département de Mbacké). Le chef de l’Etat a toutefois tenu à minimiser la victoire de la coalition gagnante Wattu Senegaal dans le département, hier, au moment de présenter ses condoléances à la famille de Serigne Abdou Fatah Mbacké Gaïndé Fatma, rappelé récemment à Dieu. Macky Sall s’est dit satisfait du résultat obtenu par Serigne Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma qu’il avait choisi comme tête départementale de Mbacké.

‘’C’est vrai qu’on a perdu le département de Mbacké, mais ce n’est pas grave pour nous. Notre objectif, c’était d’obtenir une majorité écrasante, à l’échelle nationale. Dieu merci, nous avons réalisé cela. Maintenant, il reste des réglages à faire pour les échéances à venir’’, a-t-il précisé en s’adressant au nouveau khalife de Taïf, Serigne Abdou Rahmane Mbacké Gaïndé Fatma.

Le président de la République a aussi félicité la tête de liste de Benno Bokk Yaakaar de Mbacké pour sa loyauté et sa collaboration, lors du scrutin législatif. ‘’Serigne Abdoul Lahat Mbacké Gaïndé Fatma n’a pas demandé à être investi. C’est moi qui lui avais demandé de diriger la liste départementale de la coalition Benno Bokk Yakaar de Touba-Mbacké. Il a accepté ma proposition pour me soutenir’’, a-t-il ajouté.

Le chef de l’Etat de rappeler ses relations avec la famille de Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma. Pour lui, Taïf constitue une terre bénie qui lui a porté bonheur dans sa carrière politique. ‘’J’ai été nommé ministre de l’Hydraulique, trois jours après un séjour de 48 heures que Serigne Mbacké Sokhna Lô m’avait offert dans sa résidence. Mon introduction dans Touba passe aussi par Taïf. C'est Serigne Mbacké Sakho qui, pour la première fois, m'avait présenté à Serigne Mbacké Sokhna Lô, en 2000’’.

Après la présentation des condoléances, le président de la République est parti se recueillir devant la tombe du défunt khalife de Taïf, Serigne Abdou Fatah Mbacké Gaïndé Fatma.
Commentaires