Le jugement est sans appel. Doudou Wade estime que le ministre de l’Intérieur a commis des fautes lourdes dans l’organisation des élections législatives du 30 juillet dernier. Pour le responsable du Parti démocratique sénégalais, pire encore, le ministre a fraudé pour assurer à la coalition Benno Bokk Yaakar de s’assurer une victoire confortable. Doudou Wade fait retenir que tout comme le directeur général des élections, le ministre de l’Intérieur a reconnue des manquements dans l’organisation du vote et les manquements portent, selon lui, sur des obligations prescrites par la loi.
"Ce que je retiens, c’est que le directeur général des élections comme le ministre lui-même reconnaissent qu’il y a eu des manquements. Et ça, tout le monde l’a constaté. Il y a eu des manquements graves sur l’organisation, la mise à disposition du matériel, des manquements à tous les niveaux. Quand il y a des manquements à des obligations prescrites par la loi, il faut avoir le courage de reconnaître qu’on a tort. Le ministre a commis des fautes lourdes. Mieux, il a fraudé pour gagner ces élections. Quand on a fauté, on doit être puni", a dit Doudou Wade dans Enquête.
L’opposition a dénoncé les conditions d’organisation des élections législatives qu’elle a qualifié de chaotique. Pour la coalition gagnante Wattu Sénégal à laquelle appartient Doudou Wade, ce qui s’est passé le 30 juillet est une "non-élection".
MC