Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La politique agricole a connu "10 acquis" en deux ans, selon Papa Abdoulaye Seck
Publié le mercredi 26 mars 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Forum
© aDakar.com par DF
Forum des acteurs sur les piliers de la sécurité alimentaire au Sénégal
Jeudi 13 mars 2014- Le forum des acteurs sur les piliers de la sécurité alimentaire au Sénégal a été lancé dans le cadre de la 15ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA), du 5 au 18 mars. Photo: Abdoulaye Seck, ministre de l`agriculture et de l`équipement rural


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Durant les deux dernières années, le gouvernement a obtenu "10 acquis essentiels" dans l'agriculture, dont "la reconstitution continue du capital semencier" et "la mécanisation" de l'outil agricole, a déclaré mardi le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck.

Selon M. Seck, le premier acquis, c’est "la sécurisation du revenu du producteur d’arachide".

Il a ensuite énuméré "la reconstitution continue du capital semencier", "la mécanisation graduelle" de l’agriculture sénégalaise et "l’évolution positive de la carte variétale", qui sont des "acquis importants".

Il intervenait à une conférence du groupe Benno Bokk Yaakaar (BBY, majorité) à l’Assemblée nationale, sur les deux premières années de Macky Sall au pouvoir.

"Macky Sall, deux ans d’actions au service du Sénégal, bilan d’étape et perspectives" était le thème de cette conférence présidée par le Premier ministre Aminata Touré.

Plusieurs membres du gouvernement, des parlementaires, des leaders d’organisations patronales et syndicales ont participé à la rencontre.

"La diminution des prix des semences d’arachide pour la prochaine campagne agricole, la relance effective des exportations de fruits et légumes de contre-saison, et l’accès des producteurs aux intrants sont à ranger dans le registre des acquis, au cours des deux années écoulées", a résumé Papa Abdoulaye Seck.

Il a également considéré comme étant acquis "la construction de 12 mille magasins pour conserver pas moins de 40% de la production nationale" agricole.

M. Seck a insisté sur la nécessité de consolider ces acquis, pour assurer la sécurité alimentaire, à travers des programmes concernant le riz, l’arachide, les fruits et légumes de contre-saison.

"Deux ans de combat pour une ère agricole nouvelle, c’est largement insuffisant pour marquer un assaut final victorieux (…). Mais à l’évidence, c’est suffisant pour voir si on rame à contre-courant ou pas", a-t-il souligné.

 Commentaires