La presse quotidienne sénégalaise parvenue lundi à APA met le focus sur la présentation des condoléances du Chef de l’Etat, Macky Sall, à Taïf suite au rappel à Dieu de Serigne Abdou Fatah Mbacké, et sur la levée du corps de l’entrepreneur Aliou Ardo Sow, décédé le 22 août à Paris des suites d’une maladie.
Après les vacances du président, L’As écrit que Macky se met au «temps des condoléances» et a assisté à la levée du corps d’Aliou Sow, en compagnie du président malien Ibrahima Boubacar Keïta (IBK).
«Le Pont de l’Emergence bientôt baptisé Pont Aliou Ardo Sow», informe L’As.
Le journal souligne aussi que le Chef de l’Etat a présenté ses condoléances à Taïf et à Touba.
«Présentation des condoléances : Confidences de Macky Sall à Taïf», titre Le Quotidien, dans lequel journal, le président Sall affirme que «Darou Khoudoss a été ma porte d’entrée au mouridisme».
Le Soleil ajoute que «le chef de l’Etat a présenté ses condoléances à Taïf» et que «le khalife général des mourides lui a renouvelé sa confiance».
A propos de la levée du corps d’Aliou Sow, nos confrères font état d’ «un ultime hommage rendu au bâtisseur».
«Le Pont de l’Emergence sera rebaptisé Aliou Ardo Sow», promet Macky Sall à côté de son homologue malien, Ibrahima Boubacar Keïta, qui «salue la mémoire d’un fervent musulman».
«Levée du corps d’Aliou Ardo Sow-L’ultime hommage du Sénégal et du Mali au bâtisseur», titre Sud Quotidien.
Pour Macky Sall, Sow était «une référence pour la jeunesse africaine, un modèle de vie et d’humilité». «Aliou était un homme très pieux, très humble, à la foi certaine», témoigne IBK.
Selon le khalife de la Famille Omarienne, Thierno Madani Tall, «Aliou avait vu sa mort venir».
A sa Une, Vox Populi fait le bilan macabre dans l’espace Cedeao et constate «900 morts en 2 mois» dans des catastrophes naturelles, des accidents de la route et des attaques terrorisme.
Dans son dossier du jour, EnQuête soulève «la fièvre kleptomane» et indique que «les femmes se mettent au vol à l’approche de la Tabaski».
Nos confrères expliquent que le marché Hlm est le terrain de chasse des voleuses à la sauvette et autres professionnelles.
Pour séjour illégal aux USA, L’Obs informe que «Assane Diouf (arrive) à Dakar après-demain».
«L’insulteur du président sera rapatrié en même temps que 20 autres Sénégalais. La mission d’escorte arrivera à Dakar vers 2 h du matin par vol charter», précise L’Obs.
Parlant de la finale de l’Afrobasket dames, ce journal note : «Dimanche à Bamako, c’est jour de défaites» car, le Sénégal a perdu ainsi une 3ème finale dans la capitale malienne.
«Afrobasket 2017 au Mali : Sénégal-Nigeria (48-65)-Les Lionnes détrônées, se qualifient pour le mondial 2018», écrit Le Soleil.