Le pont de l’émergence à Dakar a été rebaptisé au nom de l’entrepreneur Aliou Ardo Sow, décédé le 22 août à Paris des suites de maladie.
L’annonce a été faite dimanche par le président Macky Sall lors de la levée du corps du fondateur de la Compagnie sahélienne d’entreprises (Cse) décédé à l’âge de 83 ans.
L’ancien pont « Sénégal 92 », reconstruit pour près de 8 milliards de FCFA avait été rebaptisé « Pont de l’Émergence ».
Plusieurs autorités, dont le Président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, ont pris part à la cérémonie.
Selon Macky Sall, avec le rappel à Dieu de Aliou Sow, le Sénégal perd une figure emblématique de son secteur privé national.
"Créateur d’entreprises et philanthrope engagé, le fondateur de la CSE est un modèle de ténacité et de constance dans la quête de l’excellence", écrivait le président Sall à l’annonce du décès d’Aliou Ardo Sow.
Ingénieur de formation, Aliou Sow s’est illustré dans le génie-civil, les finances, les BTP notamment, au niveau national et international. Il était également apprécié pour sa générosité, notamment dans le domaine social.
Ancien cadre du groupe pétrolier Shell, Sow a participé en 1970 à la création de la Compagnie sénégalaise d’entreprises (CSE). Entreprenant et visionnaire, il en prend le contrôle six ans plus tard. Il change alors l’appellation de l’entreprise qui deviendra la Compagnie sahélienne d’entreprises.
Dans des propos rapportés par la presse locale, relayant les rares sorties médiatiques du défunt milliardaire entrepreneur, Sow explique avoir bénéficié d’un emprunt bancaire de 6 millions de FCFA (10 000 dollars environ), pour monter son entreprise.