Le quarté du 25e Afrobasket féminin est connu depuis hier, vendredi 25 aout à l’issue des rencontres des quarts de finale. Le Sénégal champion d’Afrique en titre, a validé son ticket en s’imposant face à une accrocheuse formation du Cameroun (58- 71) et scelle ses retrouvailles avec le Mozambique qui a déjoué les pronostics en terrassant les Angolaises sur la marque (61-47). Une place qualificative au Mondial de basket sera au bout de cette rencontre mais aussi le gain d’un 13e trophée continental. Le Mali, pays hôte du tournoi s’est également ouvert le chemin du dernier carré en atomisant l’Egypte sur la marque de 90 à 50. Les Aigles seront ce samedi à l’épreuve des D-Tigers du Ngeria, seule formation invaincue du tournoi et large vainqueur de la Côte d’Ivoire (98 à 43).
Nigeria- Mali à 18h et Sénégal Cameroun-Mozambique à 20h45, c’est le carré d’as de la 25e édition de l’Afrobasket féminin que le Palais des Sports Salémata Maiga va acuueillir ce samedi 2 6 août. Le dernier saut avant la finale de demain dimanche 27 aout mais aussi pour l’octroi de l’une place des trois places qualificatives au prochain mondial de basket féminin qui aura lieu en 2018 en Espagne. Champion en titre, le Sénégal s’est hissé en demi-finale en remportant le duel qui l’a opposé au Cameroun. Un duel de Lionnes qu’elles ont remporté sur la marque de 71 à 58. Les Lionnes ont dû souffler le chaud et froid pour venir au bout d’une accrocheuse équipe Camerounaise. Les protégées de Moustapha Gaye ont eu une entrée poussive laissant vite l’inititive du jeu à l’adversaire.
Les coéquipières de Ramses Lonlack profitent de la maladresse des Lionnes sur les tirs pour prendre les devant (11-6. 7e). Le Sénégal repose sur ses extérieurs pour rester sur les talons du Camerounais et empoche d’une courte tête le gain du premier quart temps (11-13). Plus agressives dans la raquette, les Lionnes indomptables profiteront toutefois des nombreuses espaces laissés en défense pour recoller et reprendre l’avantage grâce à leur meneuse Lonlack dans tous les bons coups (18-17. 4e). Le Sénégal va trouver la bonne carburation avec l’adresse de sa meneuse Mame Diodio Diouf mais aussi de Oumou Khayri Sarr, efficace sur les tirs à mi distance mais aussi sur ses passes décisives. Les Lionnes confortent leur avance qu’elles porteront à 12 points à la pause.
Au retour des vestiaires la même Oumou Khayri Sarr, donne le tempoe en attaque. Le Sénégal creuse l’écart grâce à l’explosivité de Oumou Kyari Thiam sur les tirs primés mais aussi de Astou Traooré. Les Lionnes se détachent et finissent par un pécule de 18 points (37-55). Dans le dernier acte de jeu, le Sénégal tient le bon bout en maintenant à bonne distance son adversaire. Malgré la sortie de Oumou Khayri Thiam sur une blessure, les Lionnes ne lâchent pas prise et font vite le trou en rendant plus de 19 points au Cameroun (44-63. 7e). La belle réaction que les Lionnes indomptables ont réussi en fin de rencontre (55- 69. 8e), ne sera qu’anecdotique. Les Lionnes vont s’assurer du gain de la partie (71 à 58). Elles affrontent les Black Mambas pour une place en finale de l’Afrobasket qualificatif pour le prochain Mondial de basket.