Depuis le début de la semaine, A. Diallo est dans les liens de la détention à la prison de Matam. Le jeune homme avait enlevé, à Ourossogui, une fillette de 3 ans.
Le 15 août dernier, vers 19 heures, à Hodebéré, non loin de la commune d’Ourossogui, A. Diallo a rencontré une fillette âgée de 3 ans. Il lui a demandé de le suivre, au nez et à la barbe de ses parents. L’enfant s’est exécutée. Le bonhomme a pris une voiture pour se rendre à Oura-Alfa où ils sont arrivés tard. Au moment où le jeune Diallo était en train de réfléchir à la conduite à tenir, il a été interpellé par la dame D. Ndiaye intriguée par sa mine inquiète. Elle lui a demandé les raisons de son anxiété. M. Diallo lui a répondu qu’avec sa petite sœur, ils étaient à la recherche d’un endroit où passer la nuit, avant de reprendre leur chemin, le lendemain.
La dame lui a posé d’autres questions pour en savoir plus, car elle se rendait compte que la petite fille ne pouvait être sa sœur. Poussée par son instinct, elle lui a proposé de les héberger pour la nuit. Mais c’était pour mieux lui tirer les vers du nez. Car, une fois à son domicile, renseignent nos sources, elle a continué son interrogatoire, mais de manière subtile pour ne pas le braquer. Sa conviction a été renforcée par les incohérences et hésitations du sieur Diallo. De plus en plus intriguée, elle s’en est ouverte aux autres membres de sa famille. Ils ont décidé de l’amener de force dans la demeure du chef de village. Qui a appelé le Commandant de la brigade de la gendarmerie de Ourossogui, pour tirer cette affaire au clair.
Les gendarmes sont venus le cueillir pour l’amener dans leurs locaux. Mais avant toute chose, les pandores ont pris le soin de conduire la fillette dans un établissement sanitaire pour voir avec le médecin si elle a ou non subi des violences sexuelles. Le toubib qui l’a examinée a conclu qu’il n’en était rien. Qu’elle n’a pas été abusée sexuellement. La maman de la fillette, elle, ne s’est rendu compte de l’absence de son enfant que vers les coups de 21 heures.
‘’Il m’arrive des fois d’enlever des enfants…’’
Selon nos informations, lors de son audition, A. Diallo n’a pas nié avoir enlevé l’enfant de 3 ans. Par contre, il a déclaré avoir agi sous l’influence de Satan. ‘’Je reconnais avoir enlevé cette fillette de 3 ans. Il m’arrive, des fois, d’enlever des enfants, sans que je sache pourquoi. Quand cela m’arrive, je prends le premier enfant que je croise. C’est comme si on m’avait marabouté. Je vous jure que j’agis sous l’influence de Satan. Je ne suis pas maître de mes actes. Je ne sais pas ce qui m’arrive’’, s’est défendu le ravisseur, lors de son face-à-face avec les enquêteurs.
Au terme de la période de sa garde à vue, il a été déféré au parquet de Matam pour les faits d’enlèvement d’enfant mineur. Aux dernières nouvelles, le Procureur en charge de son dossier l’a envoyé en prison.