Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Afrobasket féminin 2017 - Cameroun / Sénégal 58-71: Les Lionnes retrouvent le Mozambique en demies
Publié le samedi 26 aout 2017  |  Enquête Plus
Afrobasket
© Autre presse par DR
Afrobasket féminin 2017 : Le Sénégal domine le Cameroun en quart de finale 71-58
En 1/4 de finale de l`Afrobasket Féminin 2017, le Sénégal a dominé le Cameroun en quart de final 71-58.




Le Sénégal s’est qualifié en demi-finales de l’Afrobasket féminin Bamako-2017, en battant le Cameroun (71-58) en quarts de finale, ce vendredi. Les Lionnes rencontrent le Mozambique, ce samedi soir (20 h 45).

La bataille de Lionnes à Bamako, ce vendredi, a été remportée par les Sénégalaises. La victoire (58-71) a été acquise au bout d’un rude combat. L’équipe sénégalaise a fait face à une sélection camerounaise très coriace.

Ainsi, le Sénégal affronte ce samedi soir (20 h 45) le Mozambique qui a créé la sensation en éliminant l’Angola (61-47) qui faisait partie des favoris de la compétition. Cette affiche s’annonce comme une revanche pour les Mozambicaines qui avaient été défaites par les Sénégalaises en matches de poule (76-67) lors de la 2e journée.

La bande à Aya Traoré doit revoir son jeu, surtout éviter les pertes de balles. Les filles du coach Tapha Gaye, qui avaient un avantage de 23 points à la mi-temps, n’ont finalement gagné que par un écart de neuf longueurs.

La première demi-finale mettra aux prises le Nigeria au pays organisateur le Mali (18 h 30). En ouverture des quarts de finale, les D-Tigers ont disposé facilement de la Côte d’Ivoire sur le score de 98 à 48. Un peu plus tard, les Aigles ont écarté l’Egypte (50-90).

Le Sénégal confirme sa suprématie

Les Lionnes de la Teranga ont confirmé leur suprématie sur les Indomptables qu’elles avaient déjà battues en finale de l’édition 2015, chez elles. Le match a démarré tambour battant. Les Camerounaises ont tenté de prendre les devants en menant d’entrée (5-2). Mais la réplique du Sénégal n’a pas tardé. Les championnes d’Afrique en titre ont fini, à force de pousser, par remporter le premier quart-temps (11-13). Après des tentatives de tirs primés manquées, elles ont opté pour le jeu intérieur. Un choix qui a donné satisfaction, car le Sénégal a repris le match en sa faveur. Avec une bonne défense, Aya Traoré et ses coéquipières sont allées à la pause avec un avantage de 12 points (20-32).

Le troisième quart-temps commence bien pour le Cameroun qui mène (14-9) à 3 minutes de la fin. Mais c’est sans compter avec la dextérité d’Oumoul Khaïry Thiam. L’ailière a réussi un panier à 3 points qui a sonné le réveil de son équipe. La formation sénégalaise a fini par remporter ce quart-temps avec 6 points de différence (17-23). Malgré 18 points de retard, le Cameroun n’a pas dit son dernier mot. Les filles du coach Guy Jean Faustin Moudio, avec en tête de file Ramsès Lonlack, toutes griffes dehors, ont tenté de revenir dans la course. Mais trop tard, car leur domination au quatrième quart-temps (21-16) ne leur a pas permis de rattraper le Sénégal qui a manqué la plupart de ses tentatives.

Lonlack (33 minutes de jeu) a été co-meilleure marqueuse avec Astou Traoré (36 minutes de jeu) pour avoir inscrit 21 points chacune. Mais la Camerounaise a été plus présente sur les rebonds avec 9 unités, contre 5 pour Ndèye Sène.

Résultats

Vendredi

Côte d’Ivoire – Nigeria : 43-98

Mozambique – Angola : 61-47

Egypte – Mali : 50-90

Cameroun – Sénégal : 58-71

DEMI-FINALES

Samedi

18 h 30 : Nigeria - Mali

20 h 45 : Mozambique - Sénégal

LOUIS GEORGES DIATTA

Réaction...

Astou Traoré, ailière du Sénégal

‘’Une finale contre le Mozambique’’

Après un match très difficile contre le Cameroun, les Lionnes ont su monter en puissance et dominer la rencontre. Astou Traoré estime, au micro de wiwsport.com, que le match contre le Cameroun était difficile : ‘’On savait qu’on allait jouer un match difficile, parce que tout le monde veut se qualifier en finale. Et aussi nous sommes les championnes en titre et tout le monde veut gagner le Sénégal. On a pris toutes nos dispositions.’’

Pour le match de ce samedi contre le Mozambique en demies, elle affirme que le Sénégal va jouer une finale. ‘’Pour moi, on jouer une finale contre le Mozambique, mais pas une demi-finale. On a battu le Mozambique en matches de poule, mais cela ne veut rien dire. Demain (ce samedi, NDLR) on viendra avec un autre Sénégal’’, dit l’ailière sénégalaise.
Commentaires