L’affaire du décès du détenu Amath Bâ à la prison du camp pénal à Dakar, l’arrestation de l’activiste africain Kémi Séba pour avoir brûlé publiquement un billet de banque de 5000 f cfa, ainsi que la qualification des Lionnes du Basket en demi-finales de l’Afrobasket 2017 font le menu des quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA.
«Décès d’un prisonnier au camp pénal : Les détails sur la mort du détenu Amath Bâ», titre L’Observateur qui dissèque les révélations du rapport du directeur de la prison et du major de l’infirmerie.
Le journal souligne que le détenu en question souffrait de problèmes respiratoires et se déclarait asthmatique.
«Il était condamné à 12 ans de travaux forcés pour trafic de drogue. Le Procureur ordonne une enquête», ajoute L’Obs.
«Décès du détenu du camp pénal : Ce que révèle l’autopsie», écrit Walfadjri à sa Une, informant qu’Amath Bâ, pêcheur condamné pour trafic de chanvre indien, est mort de «difficultés respiratoires».
De son côté, Le Quotidien rappelle que «le Procureur ouvre une enquête» suite au décès du détenu Amath Bâ.
L’As informe que suite à une plainte de la Bceao, «l’activiste Kémi Séba a été écroué pour avoir brûlé un billet de 5000 f cfa».
Selon L’Obs, «Séba risque cinq ans de prison» conformément à l’Article 411 du Code pénal.
Dans sa rubrique «Tel Quel», le journal EnQuête s’intéresse à Souleymane Téliko, nouveau président de l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) et fait état d’un «juge rebelle».
«Indépendant, compétent, intègre, pieux…les qualificatifs ne manquent pas à son égard. Mais, selon un magistrat, tous ces épithètes ne sont que de faux attributs», note EnQuête.
Le Quotidien enquête sur les reconversions des syndicalistes après les grèves et constate une «trêve de syndicalisme» car, revenir dans le monde professionnel ou migrer vers le terrain politique est la politique de reconversion des anciens Sg de syndicats.
Parlant de formation professionnelle, Le Soleil informe que «le PUMA cible 2.000 personnes par an dans les 220 communes couvertes».
A propos de l’Afrobasket 2017, ce journal informe que «les Lionnes feront face aux Mozambicaines en demi-finales» après avoir battu le Cameroun (71-58).
«Le Cameroun dans la sauce, le Sénégal affronte le Mozambique, ce samedi», renchérit Sud Quotidien. Pour L’As, «le Sénégal se défoule sur le Cameroun en quarts de finale».