Les quarts de finale de l’Afrobasket, Bamako 2017, se jouent aujourd’hui, au Palais des sports Salamatou Maïga. L’équipe du Sénégal retrouve celle du Cameroun qu’elle avait battue en finale de la dernière édition, à Yaoundé.
Après la phase de poules, place aux quarts de finale. Les Lionnes du Sénégal retrouvent les Lionnes Indomptables du Cameroun, ce soir (20h45). Cette affiche est le remake de la finale de l’édition 2015, à Yaoundé. Les Sénégalaises l’avaient remporté (81-66) face aux Camerounaises, devant leur public. Deux ans après, les deux équipes se retrouvent pour une place en demi-finales. Le Sénégal, comme en 2015, a terminé à la deuxième place de sa poule (9 pts). La sélection sénégalaise a réussi un sans-faute, en quatre sorties, avant de tomber face au Nigeria (54-58). Pour cette prochaine étape du tournoi, le coach Moustapha Gaye peut compter sur ses joueuses d’expérience, comme Astou Traoré. L’ailière des Lionnes de la Teranga est la deuxième meilleure marqueuse de la phase de poules avec 113 points (59,4% de réussite), derrière la Centrafricaine Abety Imbangueret II, qui a enregistré 115 points (51,4% de réussite).
Pour surmonter l’obstacle camerounais, Astou aura besoin de l’apport considérable de ses coéquipières, dont la capitaine Aya Traoré, meilleure joueuse à Yaoundé, restée timide depuis le début de la compétition. L’équipe camerounaise compte dans ses rangs de grands gabarits, à l’image de la RD Congo. C’est pour cette raison que le coach Tapha a confié que le match contre la RDC (victoire du Sénégal 70-63) va leur servir de ‘’repère’’. ‘’Le Cameroun est un adversaire que nous prenons au sérieux. C’est le vice-champion d’Afrique’’. Lors de leur rencontre contre le Nigeria, les joueuses sénégalaises avaient manqué d’adresse. Un défaut qu’elles ont promis de corriger. ‘’On va se rectifier pour les matches à venir’’, a confié Sokhna Lika Sy, après le match perdu contre les D-Tigers.
En face, il y aura les Lionnes Indomptables, visant un des deux tickets qualificatifs aux prochains Championnats du monde en Espagne. Pour cela, elles devront atteindre la finale. Ce soir, les filles de l’entraîneur Souleyman Pepouna joueront leurs chances crânement. Elles auront en tête de file Ramses Lonlack. ‘’Le Cameroun est prêt à se battre pour obtenir un des deux billets pour la Coupe du Monde’’, a déclaré la tonitruante arrière. Lonlack est arrivée à la 14e position des meilleures marqueuses avec 56 points (29,9% de réussite). La joueuse du club portugais de Quinta dos Lombos et ses coéquipières essayeront de prendre leur revanche sur le Sénégal.
Le Cameroun est 3e du groupe A (7 pts), avec ses 2 victoires (Centrafrique et la Tunisie) et ses 3 défaites (Angola, Côte d’Ivoire et Mali).
Programme
Aujourd’hui
14h Côte d’Ivoire - Nigeria
16h15 Mozambique - Angola
18h30 Egypte - Mali
20h45 Cameroun - Sénégal