Divers sujets allant de l’environnement à la politique, en passant par l’économie et les faits divers sont traités par les quotidiens sénégalais parus vendredi.
«Environnement : Un besoin de 89 milliards f cfa pour restaurer nos forêts», titre Le Soleil.
A propos de l’avancée de la mer dans la langue de Barbarie (Nord), L’Observateur voit le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement «Mansour Faye dans la mer des batailles».
«210 familles sinistrées dont 73 relogées à l’école Dodds à Ndar-Toute et 113 à l’école Cheikh Touré», explique le journal.
Revenant sur les averses d’hier sur la capitale, Vox Populi fait état d’une «pluie de…désagréments sur Dakar» et informe que «plusieurs quartiers de la banlieue sont sous les eaux».
En politique, Sud Quotidien parle du remaniement ministériel en vue et note : «Moussa Diaw, le PM de Macky».
Selon nos confrères, Dionne devrait quitter la Primature, Amadou Bâ reste aux Finances, Moustapha Niasse deviendra conseiller spécial du Premier ministre.
«Des ministres polémiques virés. Un gouvernement de combat», ajoute Sud.
Pour l’installation de l’Assemblée nationale, EnQuête indique que «l’exécutif dicte sa loi», et souligne que Me Wade doit présider la séance d’ouverture en tant que doyen d’âge.
Nos confrères de Walfadjri traitent de la plainte citoyenne contre l’Etat du Sénégal et notent que «Y en a marre enrôle une armée de contestataires» et récolte plus de 7000 signatures.
En économie, Le Témoin informe que «pour contrecarrer l’opa du marocain Forafric : Le groupe Mimran appelle l’Uemoa au secours».
«Mimran sollicite une attestation négative auprès de la Commission de l’Uemoa. Parmi les entreprises visées par Forafric figurent la Compagnie sucrière sénégalaise et les Grands Moulins de Dakar», ajoute Le Témoin.