Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé sa consternation face au naufrage, samedi, d'un bateau sur le lac Albert, entre la République démocratique du Congo (RDC) et l'Ouganda, faisant 98 réfugiés congolais noyés.
« En même temps qu'un autre navire, ce bateau avait quitté le district de Hoima sur la rive orientale du lac samedi matin avec à son bord des réfugiés qui avaient vécu dans le camp de réfugiés de Kyangwali en Ouganda et qui souhaitaient rentrer en RDC. Un des bateaux a chaviré et tous les passagers, soit près de 250 personnes, se sont retrouvés dans l'eau. Selon les autorités et des témoignages des réfugiés, 41 personnes ont été secourues et 98 cadavres ont été retrouvés”, indique le HCR dans un communiqué publié lundi.
« Je suis profondément choqué par cette tragédie. Mes pensées vont à ceux qui ont perdu des proches et aux survivants », a déclaré le Haut-Commissaire Antonio Guterres.
Il a exprimé sa « reconnaissance » au gouvernement ougandais et « à tous ceux qui sont intervenus pour tenter de sauver les naufragés et pour aider les survivants. J'ai demandé à notre bureau en Ouganda de soutenir ces efforts », a-t-il ajouté.
Le HCR précise que « l'Ouganda accueille un grand nombre de réfugiés et de demandeurs d'asile. Leur nombre dépassait 328.900 à la fin du mois de février. Si un grand nombre des personnes arrivées récemment sont originaires du Soudan du Sud, le pays abrite encore près de 175.500 réfugiés de la RDC, dont environ 66.000 qui ont fui les combats dans l'est de la RDC depuis le mois de juillet. Les personnes affectées par cette tragédie faisaient partie de ce groupe de réfugiés”.