Une diversité de sujets, dont le décès hier à Paris, d’Aliou Sow, fondateur de la Compagnie sahélienne d’entreprise (Cse), occupent la Une des quotidiens sénégalais reçus jeudi à APA.
«Décès d’Aliou Ardo Sow PCA CSE-Un bâtisseur s’en est allé», titre Sud Quotidien, dans lequel journal, le président Macky Sall salue la mémoire d’Aliou Sow, «un modèle de ténacité et de constance dans la quête de l’excellence».
Selon Moustapha Ly, un ami de la famille, «Aliou Sow était d’une humilité cardinale, sans commune mesure».
«Décès d’Aliou Sow : Ce que l’histoire retient du bâtisseur», note Walfadjri, à côté du journal EnQuête qui estime que «le Sénégal perd un précurseur».
«Aliou Sow quitte les chantiers», indique Le Quotidien qui s’entretient avec le ministre du Tourisme et des transports aériens, «Maïmouna Ndoye Seck (qui) sort des nuages».
«Tous ceux qui prétendaient parler au nom du peuple n’ont pas été suivis», affirme Maïmouna Ndoye Seck.
Parlant de sécurité alimentaire, Le Soleil informe que «le projet Yaajeende a impacté plus d’un million de personnes» dans trois régions, 49 communes et 790 villages.
Selon le journal, 29 980 animaux ont été cédés à 9 970 familles pauvres.
«Relations avec les bailleurs de fonds : Le Sénégal cajole le Fmi et gifle la Banque mondiale», apprend-on dans Walfadjri.
Les relations entre l’exécutif et le judiciaire intéresse EnQuête qui constate «des heurts et des complaintes».
Nos confrères rappellent que depuis février 2016, les confrontations se sont multipliées entre les deux pouvoirs. «Le nouveau président de l’UMS promet de restaurer la crédibilité des magistrats et de la justice», écrit EnQuête.
Libération parle de cette demande d’extradition au bureau de Washington et informe que «Interpol veut rapatrier Assane Diouf à Dakar».