Moussa Tine pense qu'il sera bon pour la démocratie sénégalaise d'avoir deux groupes parlementaires à l'Assemblée nationale. Pour le responsable politique de l'opposition, membre de Manko Taxawu Sénégal, la question d'appartenir ou non à un groupe parlementaire est personnelle. Pour l'heure, des discussions allant dans le sens de créer un groupe parlementaire composé des députés de Manko Taxawu Sénégal et d'autres de l'opposition n'ont pas démarré.
Moussa Tine retient que le résultat obtenu par la liste conduite par Khalifa Sall aurait bien pu être meilleur si le pouvoir de Macky Sall n'avait pas fait usage des instruments de fraude.
"L'appartenance à un groupe parlementaire est libre. Des gens peuvent s'entendre pour mettre en place un groupe. Je ne pense pas que les discussions soient entamées, mais je pense qu'il serait souhaitable d'avoir deux groupes parlementaires pour l'opposition. J'ai entendu que Khalifa Sall a été plumé par les autres leaders dans le cadre de Manko, je me porte en faux. Nous avons été plumés par le pouvoir à travers la fraude qu'il a organisée et orchestrée. On ne va pas nous faire changer de cible", a dit Moussa Tine dans Le Quotidien.
Les élections législatives dernières ont été marquées par la nette victoire du camp de la majorité présidentielle. Benno Bokk Yaakar a obtenu 125 députés sur les 165 en compétition. La coalition gagnante Wattu Sénégal de l'ex-président Abdoulaye Wade est arrivée en deuxième position avec 19 députés. La coalition Manko Taxawu Sénégal du maire de Dakar, Khalifa Sall, emprisonné depuis le 7 mars, ne finit que troisième et recueille 7 députés.
Selon le règlement intérieur de l'Assemblée nationale du Sénégal, il faudra 15 députés pour pouvoir former un groupe parlementaire. La rentrée parlementaire pour la 13e législature est prévue au mois de septembre.
MC