Les quotidiens sénégalais reçus mardi à APA traitent, entre autres sujets, de la politique et de la diplomatie.
«Scission chez les Jallarbistes: Lignes divergentes», titre Le Quotidien, dans lequel journal, Moussa Sarr, porte-parole de la Ligue démocratique précise que «les textes du parti prévoient pas la création de mouvement».
Ce qui fait dire à L’Observateur que «les frondeurs de la Ld vont vers l’exclusion».
Le Témoin s’intéresse à l’ex-président, à Dakar depuis les législatives, et note que voulant éviter la Tabaski à Dakar, «Abdoulaye Wade : Un retour imminent à Versailles».
«Venu sauver le Parti démocratique sénégalais (Pds) aux législatives, il est chassé par un autre Pds (Parti de la demande sociale)», renseigne le journal.
Pour une victoire à tous les coups en 2019, Walfadjri parle de «Macky et la stratégie de la terre brûlée» qui veut «liquider les adversaires et casser les alliés».
Mais selon un analyste, «une surprise est bien possible» à la présidentielle de 2019.
A la Une de L’Observateur, «Augustin Tine crache du feu». Selon le ministre des Forces armées, «il est dangereux de prendre les Sénégalais pour des demeurés».
«Le sophisme d’Idrissa Seck, sa vanité et s mégalomanie ont été démasqués. J’ai tourné la page du limogeage de Thierno Alassane Sall qui n’est pas une démission pour plus de précision», affirme le ministre Tine.
En matière de lutte contre le terrorisme, il propose une harmonisation des stratégies communes.
La diplomatie fait la Une du journal EnQuête avec le rétablissement des relations diplomatiques entre Dakar et Doha.
«Retour à la case de départ !», s’exclame le journal, soulignant que le Sénégal a décidé, hier, après trois mois de consultation, du retour de son ambassadeur à son poste au Qatar.
«L’ambassadeur sénégalais retourne à Doha», renchérit Le Quotidien, à côté de Sud Quotidien qui indique que «Mamadou Sylla Sall retourne à Doha».
En faits divers, Libération parle de cette réquisition aux fins d’incarcération et révèle que le Sg des imams et oulémas (est) déposé à Rebeuss». Selon le journal, la DIC a directement remis l’imam Oumar Diène à l’administration pénitentiaire.
De son côté, Le Soleil titre sur la «construction de trois nouveaux lycées à Dakar», notamment à Ngor, Grand-Yoff et aux Parcelles assainies.