Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Afrobasket féminin 2017 - Trois victimes successives: Le Sénégal en quarts
Publié le lundi 21 aout 2017  |  Enquête Plus
Afrobasket
© Autre presse par DR
Afrobasket féminin, Le Sénégal bat la RD Congo (70-63)




Les Lionnes se sont qualifiées en quarts de finale de l’Afrobasket-2017, à Bamako, après leurs trois victoires de suite. Après avoir dominé, samedi, le Mozambique (76-67), le Sénégal a battu la RD Congo (70-63), hier.

Les Lionnes enchaînent les victoires à l’Afrobasket-2017, à Bamako. Après une entrée fulgurante contre la Guinée (105-39), elles ont enregistré, hier, leur troisième succès d’affilée contre la République démocratique du Congo (RDC) sur le score de 70 à 63. La veille, les filles du coach Moustapha Gaye s’étaient imposées face au Mozambique (76-67). Le Sénégal est qualifié en quarts de finale et est classé à la deuxième place (6 pt), derrière le Nigeria comptant le même nombre de points. L’Egypte, prochain adversaire des Sénégalaises, occupe la 3e place (5 pt), suivie du Mozambique (4e, 4 pt). La RDC (5e, 3 pt) et la Guinée (6e, 3 pt) ferment la marche avec 3 défaites successives, chacune.

Contrairement à la première rencontre, le Sénégal a plutôt souffert lors de ses deux dernières sorties. Au regard des scores étriqués - 9 points d’écart face au Mozambique et 7 contre la RDC - les Lionnes se sont battues jusqu’au bout pour arracher la victoire. Leur deuxième sortie contre les Mozambicaines a été âprement disputée. L’équipe sénégalaise, championne d’Afrique en titre, attendue pour confirmer sa bonne entrée en matière (105-39) contre celle de la Guinée, a marqué le pas. Elle a réalisé un score final étriqué (76-67) face à une formation mozambicaine accrocheuse. Les protégées de Tapha Gaye ont produit un jeu décousu après la pause. Elles ont commis plusieurs fautes et perdu beaucoup de balles. Les Mozambicaines ont profité de ce temps faible sénégalais pour réduire la marge. Dongué et ses coéquipières sont revenues d’abord à onze points (57-46) à la fin du troisième quart-temps, puis à neuf points en fin de partie (76-67).

Pourtant, Aya Traoré et ses camarades avaient bien démarré le match, en dominant le premier acte (21-07) avant de porter l’écart à 23 points (48-25) à la pause. Le money time (troisième quart-temps) a été catastrophique pour les Lionnes qui n’ont marqué que 9 points. La défense était aussi fébrile. Elle a encaissé 21 points pendant cette période.

Hier, devant des Congolaises conquérantes, le Sénégal a également enduré. Mudju Bernadette Ngoyisa, meilleure marqueuse du Congo (12 points) et ses coéquipières ont réussi une bonne entrée en décrochant le premier quart-temps (24-20). Ramata Daou et compagnie ont été obligées de sortir le grand jeu pour prendre l’avantage aux 2e et 3e actes (13-20 et 13-18). La RD Congo a arraché le dernier quart-temps avec un point d’écart (13-12).

Astou Traoré, la locomotive

La doyenne de la formation sénégalaise, Astou Traoré (36 ans), a réussi depuis le début du tournoi des prestations remarquables, du côté des Lionnes. L’ailière du Sénégal s’en est sortie avec le titre de meilleure marqueuse lors des trois dernières sorties de son équipe. Après les 26 points enregistrés contre la Guinée, elle s’est encore illustrée face au Mozambique (29 points) et à la RD Congo (19 points). En trois matches, la native de Mbour a planté 79 points.

Résultats

Samedi

Poule A

Centrafrique – Tunisie : 51-93

Cameroun - Côte d’Ivoire : 54-57

Mali – Angola : 59-68

Poule B

Egypte – Guinée : 109-78

Nigeria - RD Congo : 84-47

Sénégal – Mozambique : 76-67

Dimanche

Poule A

Angola – Tunisie : 62-55

Côte d’Ivoire – Mali

Cameroun - Centrafrique

Poule B

Nigeria – Egypte : 106-72

Mozambique – Guinée : 88-47

RD Congo – Sénégal : 63-70
Commentaires