Le maire de la capitale se met au diapason de ses camarades de l’opposition sénégalaise. Brisant le silence depuis son élection à l’Assemblée nationale, il a publié hier un autre communiqué pour dénoncer ‘’des sabotages inédits dans l’histoire électorale de notre pays’’. Khalifa Sall s’émeut du fait que des centaines de compatriotes ont été ‘’injustement privés du droit de vote et victimes d’un déni sans nul autre pareil de (leur) droit fondamental’’.
En effet, dénonce-t-il, ‘’malgré votre détermination à changer la gouvernance de notre pays, le pouvoir en place a usé de procédés frauduleux pour se maintenir par une victoire usurpée qui ne reflète pas la volonté populaire. Avec ces élections, notre pays figure désormais dans la liste peu glorieuse des pays où les gouvernants, arrivés au pouvoir à la suite d’une alternance exemplaire, remettent en cause les acquis démocratiques fondamentaux au risque de faire régresser le modèle’’.
L’édile enjoint, toutefois, les partisans de la coalition Mankoo Taxawu Senegaal de ne pas se laisser ‘’affecter’’. ‘’Cette fraude planifiée, exécutée et consacrée par les institutions et organes de l’Etat, poursuit le maire-député, montre à quel point il est nécessaire de poursuivre le combat pour la refondation des institutions de la République et la défense de notre démocratie contre les dérives d’un régime décidé à prendre en otage notre pays et à domestiquer nos institutions’’.
Dans ce front du refus, Khalifa Sall entend donner l’exemple, puisque, dit-il : ‘’J’ai choisi de servir mon pays. J’entends demeurer dans cette voie, quel que soit le prix à payer, car il n’y a rien de plus noble, à mes yeux, que d’être au service de notre nation. Je reste déterminé à poursuivre le mouvement en marchant pour ouvrir une ère nouvelle et durable de démocratie, de libertés et de stratégies de développement au service du peuple sénégalais.’’