Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à Apa s’intéressent principalement au bilan des deux années de gouvernance de Macky Sall à la tête du Sénégal et aux mesures prises par les autorités contre le virus Ebola.
Sur les deux années de gouvernance de Macky Sall, Le Quotidien titre : « Mars vers le dernier virage ». Il parle d’une dernière chance pour convaincre avant la présidentielle de 2017.
Selon ce journal, « le président préfère le silence jusqu’au message du 3 février ».
« Macky entre traque des biens mal acquis et politique sociale », affiche l’As à sa une.
L’As précise que le Président a misé sur le social et la traque des biens mal acquis, mais qu’il bute toujours sur l’emploi.
Direct info, lui, s’intéresse au jugement du peuple sur la gouvernance de Macky Sall et titre : « Macky dans la grâce des masses ».
A ce sujet le même journal donne la parole à l’économiste Moustapha Kassé qui constate que les projets du président prennent corps mais que « la période est trop courte pour que l’économie prenne son envol ».
Enquête parle des « bannis de la 2ème alternance » pour parler des souteneurs de Macky au 2ème tour de la présidentielle du 25 mars 2012 et qui ont été oublié dans la gestion du pays.
Macky 2 ans à chercher, titre à son tour L’observateur qui écrit en une qu’« Après deux ans de règne, Macky Sall ouvre la voie des révolutions ».
Le journal informe aussi que « Le chef de l’Etat ne démord pas de sa volonté de tout faire dans la sobriété ».
Le soleil s’intéresse lui aussi aux deux années de pouvoir exercées par Macky dans un dossier de 13 pages et écrit à ce propos : « An2 de Macky Sall : Le chemin de l’espoir ».
A son tour, Walfadjri parle de « rupture en fumée » en constatant des manquements dans les deux ans de gestion du pouvoir par Macky.
Le journal revient aussi sur les mesures prises par les autorités pour lutter contre le virus Ebola qui sévit en Guinée. Il écrit à ce sujet que « L’Etat va fermer le marché de Diaobé ».
Le Populaire informe des mesures édictées par le ministre de la santé et titre : « Le Sénégal se barricade contre le virus Ebola ».
Selon le même journal, « Le commandement territorial, les services de santé et d’hygiène sont mobilisés ».
Il ajoute qu’il est envisagé une « Possible fermeture de certains marchés frontaliers de la Guinée ».
« Pour éviter toute propagation d’Ebola, Le Sénégal se barricade », écrit Sud Quotidien qui ajoute que
« Kédougou est sous haute surveillance médicale ».
- See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=511287#sthash.EZqWZYyy.dpuf