Le Sénégal a réussi son entrée en lice, ce vendredi, en match d’ouverture de l’Afrobasket féminin 2017, à Bamako, en surclassant celle de la Guinée (105-39). Les Lionnes jouent samedi et dimanche, respectivement contre le Mozambique et la RD Congo.
Le Sénégal a réussi une entrée digne d’un champion, ce vendredi, à l’Afrobasket féminin 2017, à Bamako. Les Lionnes ont étrillé la sélection guinéenne sur le score sans appel de 105 à 39, en match comptant pour la première journée du groupe B. Les protégées du coach Moustapha Gaye ont tenu leur rang de favori face au Syli féminin qui n’a pas su apporter une véritable opposition. Elles ont dominé la partie de bout en bout.
Dès l’entame de la rencontre, Aya Traoré et ses coéquipières ont frappé fort en inscrivant 27 points contre seulement 5 pour la Guinée à la fin du premier quart-temps. Les Sénégalaises ont maintenu la domination en remportant le deuxième acte (26-12). Elles sont parties à la pause avec un avantage de 36 points d’écart (53-17).
Malgré la pause, les Guinéennes n’ont pas pu trouver la solution pour arrêter la machine sénégalaise. Au contraire, les filles du coach Tapha ont lancé l’assaut. Elles ont marqué 52 points lors des deux derniers quart-temps. Les joueuses de l’entraîneur Ousmane Tafsir Camara, elles, n’en ont enregistré que 22. Au final, le Sénégal a creusé l’écart jusqu’à 66 points. Un score qui marque les esprits en attendant la suite du tournoi.
Astou Traoré a 26 points
Lors de ce match d’ouverture, Astou Traoré a également fait forte impression. L’ailière des Lionnes a été la meilleure marqueuse grâce à ses 26 points. Sur les tirs primés, Oumoul Khaïry Thiam a été la plus adroite en réussissant ses 3 essais. L’ailière a inscrit au total 13 points.
Mozambique et RD Congo au menu des Lionnes
Après cette bonne entrée en matière, les choses vont aller crescendo avec des matches de plus en plus difficiles. Ainsi, ce samedi, le Sénégal va affronter le Mozambique. Il enchaîne, le lendemain (dimanche), contre la République démocratique du Congo. Les Congolaises, qui ont perdu leur première sortie contre l’Egypte (72-99), tenteront de rectifier le tir. Les Lionnes ne devront pas dormir sur leurs lauriers pour ne pas se faire surprendre.
AYA TRAORE (CAPITAINE SENEGAL)
‘’Il fallait, dès le début, être dans le bain’’
‘’Pour nous, le score est important parce qu’il y a les autres équipes qui suivent. Le Sénégal est toujours attendu, c’était donc important dès le début d’avoir un punch. Il fallait, dès le début, être dans le bain. On a joué un match assez bon. Maintenant, il faut s’améliorer sur tous les côtés. Ce n’est que le début. Il reste des matches à venir. Je ne dirais jamais que la Guinée est une équipe faible parce qu’elles (les joueuses) ont mérité leur place dans la compétition. On ne peut pas dire qu’on est fortes parce que c’est notre premier match. On verra ce qui va suivre et on va s’améliorer aussi. Je suis là pour aider mon équipe à avancer et à gagner. Je ferai tout ce que je peux pour que l’équipe sorte victorieuse. L’essentiel, c’est de jouer de façon collective. On est douze et chacune a quelque chose à apporter à l’équipe. On se concentre sur le jeu collectif.’’
Résultats
Vendredi
Poule A
Côte d’Ivoire - Centrafrique 104 - 57
Mali - Tunisie
Angola - Cameroun
Poule B
Sénégal - Guinée 105 - 39
RD Congo - Egypte 72 - 99
Mozambique - Nigeria
Samedi
Poule A
9h30 Centrafrique - Tunisie
14h Cameroun - Côte d’Ivoire
18h30 Mali - Angola
Poule B
11h45 Egypte - Guinée
16h15 Nigeria - RD Congo
20h45 Sénégal - Mozambique
Dimanche
Poule A
14h Angola - Tunisie
18h30 Côte d’Ivoire - Mali
20h45 Cameroun - Centrafrique
Poule B
9h30 Nigeria - Egypte
11h45 Mozambique - Guinée
16h15 RD Congo - Sénégal