Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

La suspension de Frankie Fredericks confirmée par l’IAAF
Publié le samedi 19 aout 2017  |  Agence de Presse Africaine




Dakar (Sénégal) - L’unité d’intégrité de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a rejeté l’appel du Namibien Frankie Fredericks, confirmant la suspension à titre provisoire de l'ancien sprinteur de son poste de membre du Conseil de l’instance internationale.

« Le tribunal disciplinaire de l'IAAF a confirmé la décision (...) d'ordonner la suspension provisoire du membre du Conseil de l'IAAF, Frank Fredericks », indique un communiqué de l'Unité d'intégrité dans l'athlétisme (AIU), organe de l'IAAF responsable des questions d'éthique, posté vendredi sur le site de l’IAAF.

En dépit du maintien de sa suspension, l’AIU reconnaît toutefois que l'ancien champion du monde du 200m « continue de bénéficier de la présomption d'innocence jusqu'aux conclusions de l'enquête » menée à son encontre concernant « une potentielle infraction à l'ancien code d'éthique de l'IAAF ».

Soupçonné de corruption dans l’attribution à Rio de Janeiro des Jeux olympiques d’été de 2016, Fredericks a été suspendu, le 17 juillet dernier, « de sa fonction de membre de Conseil de l'IAAF et de toute fonction dans l'athlétisme ». Son appel à cette sanction vient d’être rejeté par le tribunal disciplinaire de l’instance internationale.

Dans un article daté du 4 mars dernier, le quotidien français « Le Monde » avance que Frankie Fredericks a reçu un versement de 299.300 dollars le jour même de l'attribution des JO par le CIO à Rio, le 2 octobre 2009 à Copenhague.

L'ancien sprinteur assure que ce versement a été réalisé « conformément à un contrat daté du 11 mars 2007 », « pour services rendus entre 2007 et 2011 », et que le paiement « n'a rien à voir avec les jeux Olympiques ».

Le multiple médaillé olympique et mondial du sprint avait, dans la foulée, démissionné de la présidence de la Commission d'évaluation des JO 2024.

Il avait également précisé qu'il ne participerait pas au vote pour la désignation de la ville hôte des JO-2024, en septembre prochain à Lima.



BD/od
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment