L’équipe nationale féminine de basket du Sénégal a fait respecter son statut de championne d’Afrique en titre, en venant à bout de la Guinée, 105 à 39, vendredi à Bamako (Mali), en match d’ouverture de l’édition 2017 de l’Afrobasket.
A la fin de la première période, les Lionnes menaient déjà par 53 à 17, soit 36 points d’écart.
Les protégées du coach Moustapha Gaye continuaient sur cette lancée après la reprise du match, une domination qui leur a permis de porter l’écart à 59 points à la fin du troisième quart temps, le score étant de 81 à 22 à ce moment.
Le Sénégal a finalement remporté cette partie 105 à 39, un écart qui témoigne également de la différence de niveau entre les deux équipes.
Avec ce résultat et un tel score, les Lionnes ont réussi une bien meilleure entame de compétition, comparée à leur entrée en matière lors de la précédente édition quand elles dominaient les Guinéennes par 102 à 44.
Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, a été logée dans la poule B de l’Afrobasket 2017, en compagnie notamment du Mozambique que les Lionnes vont jouer samedi.
Les autres adversaires du Sénégal dans ce groupe sont le Nigeria, l’Egypte et la République démocratique du Congo (RDC).
L’édition 2017 de l’Afrobasket dames, ouverte ce vendredi, se poursuit jusqu’au 27 août dans la capitale malienne.