Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le renforcement des dispositifs sécuritaires au niveau des frontières, le ministre gambien de l'Intérieur, Mai Ahmed Fatty, a visité hier l’Ecole nationale de police. C’était en présence de son homologue sénégalais, Abdoulaye Daouda Diallo.
Le ministre gambien de l'Intérieur a visité hier, mercredi 16 août, l'Ecole nationale de police, en présence de son homologue sénégalais Abdoulaye Daouda Diallo. Au cours de cette visite de coopération, le ministre gambien a salué le dispositif sécuritaire dont le Sénégal dispose: « Le Sénégal a d’importants matériels dans le domaine de la sécurité et cela est une leçon pour nous, pour renforcer notre capacité sécuritaire » déclare Mai Ahmad Faty. Après la visite du laboratoire de langue , du stand de tir , des matériels et équipements, et des voitures dont dispose la police sénégalaise , le ministre de la Gambie s'est montré satisfait du travail que fait le Sénégal dans le domaine de la sécurité. Selon lui toujours, de nouvelles idées sont en cours pour la Gambie: «Nous avons appris pas mal de choses importantes à faire. De nouvelles idées pour comment maintenir l’ordre publique dans notre pays » souligne t-il.
Selon Abdoulaye Daouda Diallo, cette visite va permettre à son homologue gambien de connaitre les fondements de la pratique de la police nationale, de la formation académique à la formation professionnelle. Pour ce qui est de la lutte contre le terrorisme, qui est une raison fondamentale pour les deux pays frères de renforcer les frontières pour plus de sécurité, «nous travaillerons pour que notre coopération soit beaucoup plus rigoureuse avec la Gambie et c’est l’occasion de leur montrer ce qu’on est entrain de faire ».
Il renchérit: «C'est surtout une façon de les inviter à venir partager avec nous les expériences que nous avons et ensemble c’est sûr que notre frontière va s'améliorer en matière de sécurité » dit Abdoulaye Daouda Diallo.
Le ministre de l’Intérieur du Sénégal a profité de cette visite de son homologue gambien pour le remercier de cette visite diplomatique qui entre dans le cadre du renforcement du dispositif sécuritaire entre les deux pays.
Mai Ahmed Fatty était accompagné d’une forte délégation gambienne composée entre autres des chefs de la police, des Sapeurs-pompiers, du directeur général des prisons et du secrétaire général du ministère de la Justice.