Le ministre de l’Aménagement du territoire et des collectivités locales, Me Omar Youm, a visité hier les services techniques des villes de Dakar, Pikine et Guédiawaye, dans le cadre de l’audit du personnel des collectivités locales. Il était en compagnie de Khassimou Wone, directeur général de l’Agence de l’informatisation de l’Etat (Adie), partenaire technique du ministère dans ces opérations d’audit.
Me Omar Youm a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement de l’opération. Il a remarqué un certain engouement des agents des collectivités locales pour cet audit, même s’il a noté quelques dysfonctionnements liés notamment au manque d’information. A ce propos, le ministre a indiqué que son département, en collaboration avec l’intersyndicale, va s’y atteler afin que l’information soit relayée auprès des travailleurs des collectivités locales pour qu’ensemble ils puissent apporter les correctifs nécessaires. Me Omar Youm a reconnu que le démarrage a été timide pour la simple raison qu’il n’y avait pas suffisamment de salles et de matériels devant permettre d’accueillir les travailleurs dans des conditions convenables. «Dans les 48 heures au maximum, nous allons apporter des correctifs et mettre le maximum sur Dakar qui représente 60% des travailleurs des collectivités locales», a-t-il dit. A l’en croire, le directeur général de l’Adie a promis d’augmenter les effectifs et avec l’accompagnement du ministère, il sera possible de maintenir une bonne cadence pour respecter les délais.
L’audit est indispensable
Me Omar Youm a aussi souligné que cet audit est indispensable aussi bien pour travailleurs des collectivités locales, l’Etat que pour les équipes municipales qui doivent reposer leurs décisions sur une maîtrise des données et des effectifs afin de leur permettre d’avoir une banque de données fiables et sécurisées indispensables à la réussite de l’Acte 3 de la décentralisation. «Cette fonction publique locale devrait être une source de motivation supplémentaire des travailleurs qui sont les personnes qui, sur le terrain, doivent donner corps à la réforme de l’Acte 3 de la décentralisation», a ajouté le ministre, qui fait comprendre que la pièce justificative exigée aux travailleurs obéit à une logique. «Il s’agit d’élucider les conditions dans lesquelles les travailleurs des collectivités locales ont été régularisés compte tenu du fait que certains d’entre eux ont été recrutés sur des bases clientélistes».
Omar Youm a précisé que les travailleurs ne souffriront pas des changements structurels. «Que le travailleur soit recruté par la communauté urbaine, la mairie de Dakar ou une autre structure, il verra son contrat de travail toujours sauvegardé», a-t-il rassuré. Néanmoins, il a rappelé que les pièces fournies par chaque travailleur seront bien regardées et à l’instar de la fonction publique d’Etat, tout sera mis dans des paniers (Jaune, Rouge, Orange). Et qu'en fonction de l’évolution et du processus de validation, on verra qui devrait être certifié, comme étant recruté de manière régulière et qui devra fournir davantage de justificatifs.