Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur prendra part aux réunions statutaires de la Cedeao prévues à Yamoussoukro, en République de Côte d’Ivoire, du 25 au 29 mars 2014. Selon le communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères, le ministre participera à la 31ème réunion du Conseil de médiation et de sécurité, le 25 mars 2014, et à la 13ème session extraordinaire du Conseil des ministres, le 26 mars 2014. Ces rencontres vont précéder le 44ème Sommet ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement prévu les 28 et 29 mars 2014.
Le Conseil de Médiation et de Sécurité, qui réunit les ministres en charge des Affaires étrangères et de la Défense examinera essentiellement la situation au Mali et en Guinée-Bissau et la stratégie maritime intégrée de la Cedeao, précise le communiqué.
Le Conseil des ministres sera essentiellement consacré au rapport de la réunion du Comité ministériel de Suivi de l’Accord de Partenariat économique (Cms/Ape) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne, qui s’est tenue le 17 février 2014 à Dakar. Les ministres en charge du Commerce et des Finances y participeront. Il examinera également le rapport du Conseil judiciaire de la Cedeao.
Enfin, c’est au cours de cette réunion que les chefs d’Etat et de gouvernement éliront le président en exercice de la Cedeao.