Le verdict du Conseil constitutionnel validant les résultats des élections législatives du 30 juillet dernier, remportées largement par ‘’Benno Bokk Yaakaar’’, la majorité présidentielle, fait la une des quotidiens sénégalais reçus ce mercredi à APA.
Ainsi, un chapelet de manchettes relatives au sujet du jour orne les quotidiens : ‘’Elections législatives : le Conseil constitutionnel valide les résultats provisoires – Tous les recours en annulation rejetés – Me Oumar Youm : ‘’Le peuple a montré la vitalité de la démocratie sénégalaise’’ (Le Soleil), ‘’Résultats législatives du 30 juillet : Le Conseil constitutionnel confirme la suprématie de BBY’’ (Sud Quotidien), ‘’Rejet des recours en annulation par les 7 sages : Scrutin validé ! – Macky jubile, l’opposition rue dans les brancards’’ (Enquête), ‘’Document : Le conseil constitutionnel tourne définitivement la page des législatives – 8 recours à la poubelle’’ (Libération) et ‘’Le Conseil constitutionnel valide les législatives : 7 sage décision - Tous les recours rejetés (Le Quotidien).
En page intérieure, ce journal écrit : ‘’8 requêtes, 4 déclarées irrecevables, 4 recevables et 3 rejetées. C’est ce qui ressort de la décision du Conseil constitutionnel qui a proclamé les résultats définitifs relatifs aux élections législatives du 30 juillet 2017. L’affaire du saccage des bureaux de vote de Touba avait retenu toute l’attention. Et sur ce point, les 7 ‘’sages’’ considèrent ‘’qu’il n’y a lieu ni d’invalider le scrutin ni de le reprendre dans le département de Mbacké’’.
Au bout du compte, note le quotidien national Le Soleil, ‘’la répartition des députés par coalition reste inchangée avec 125 élus pour +Benno Bokk Yaakaar+, 19 pour la coalition gagnante ‘’Manko Wattu Sénégal+, 7 pour ‘’Manko Taxawu Sénégal+, 3 pour PUR, entre autres’’.
Constatant ces résultats, Le Témoin quotidien et Walf Quotidien titrent : ’’Sans surprise, le Conseil constitutionnel confirme la victoire de Macky Sall –Et rejette tous les recours déposés’’ et ‘’Recours contre les résultats à Touba : Les +sept sages+ se débinent’’.
‘’En décidant d’invalider tous les recours introduits par le pouvoir comme par certains partis de l’opposition, le Conseil constitutionnel semble vouloir faire dans la neutralité et l’impartialité’’, écrit en page intérieure Walf Quotidien avant d’ajouter : ‘’les sept sages ont renvoyé tout le monde dos à dos dans contentieux post-électoral des législatives du 30 juillet.
Si le Conseil constitutionnel a clos le débat sur ce scrutin, c'est loin d'être le cas pour la société civile sénégalaise, notamment ‘’Y en a marre’’ qui promet une conférence de presse pour annoncer une plainte auprès de la Cour de justice de la CEDEAO contre l’Etat coupable de n’avoir pas pu remettre à un million de Sénégalais leur cartes d’identité biométrique.
Les journaux ont fait écho de cette rencontre avec les journalistes prévue jeudi à Dakar.