Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal/législatives : la victoire de la mouvance présidentielle confirmée par le Conseil constitutionnel
Publié le mardi 15 aout 2017  |  Xinhua
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse de Manko Taxawu Sénégal
Dakar, le 27 juillet 2017 - Les responsables de la coalition électorale Manko Taxawu Sénégal ont fait face à la presse pour indiquer leur refus du vote par récépissé décidé par le gouvernement se fondant sur un avis du Conseil constitutionnel.




Le Conseil constitutionnel sénégalais a confirmé lundi les résultats définitifs des élections législatives du 30 juillet, confirmant le succès de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, mouvance présidentielle).
Selon la décision du Conseil constitutionnel rendue publique lundi soir, la coalition Benno Bokk Yaakaar (1.637.761 voix) a remporté 125 des 165 sièges de députés.
Elle est suivie de la Coalition Gagnante Wattu Sénégal (552.095 voix), qui a obtenu 19 sièges de députés, de "Mankoo Taxawu Senegaal" (388.188 voix), qui se retrouve avec 7 députés.
Au total 14 partis seront représentés à l'Assemblée nationale, parmi lesquels le Parti de l'unité et du rassemblement (PUR), arrivé en 4e position après cette élection avec 3 députés, suivi de "Kaddu Askan Wi" (2 députés), et les autres partis se partageant le reste des sièges.
Le Conseil constitutionnel a par ailleurs rejeté les recours de la mouvance présidentielle et d'autres partis et coalitions, qui demandaient l'annulation de certains résultats.
6.219.446 électeurs se sont inscrits pour les élections législatives, dont 3.337.494 sont allés aux urnes, soit une participation de 53,66%. 3.310.453 votes ont été jugés valables, selon la décision du Conseil constitutionnel.
Commentaires