Aminata Sow , Responsable Apr à la Patte d’oie : « Je serais mal à l’aise de voir dans ma commune des résultats qui ne seront pas favorables à mon parti »
C’est à un plaidoyer en faveur du développement local de sa commune que se livre, Mme Aminata Sow, Responsable Apr, à la Patte d’oie et, par ailleurs Directrice du Fonds national de crédit pour les femmes. Elle apprécie à sa juste valeur la confiance placée en elle et se félicite des actions enclenchées, par le président de la République, Macky Sall, depuis son accession à la magistrature suprême. Dans cet entretien qu’elle nous a accordé, elle revient sur diverses questions touchant sa localité, en perspective des élections locales.
«Je peux dire que je me suis investie dans le champ politique pour servir mon pays. J’avais mal au cœur de voir certaines choses comme la dégradation des mœurs, la gabegie et l’arrogance érigées en modes de gouvernance. Aussi, ai-je eu le courage d’entrer dans l’Apr à cause d’une célèbre phrase du président Macky Sall qui disait : « je demeure convaincu que l’engagement politique peut bien s’accommoder de l’éthique, de la morale et de la loyauté ». J’ai adhéré à l’APR le 11 janvier 2010. En ma qualité de Cadre évoluant dans le privé, à l’époque, mon militantisme était plus axé sur des réflexions, des travaux dans des commissions thématiques notamment à la rédaction du projet de société du parti, au sein de la la CCR (Convergence des Cadres Républicains). Suite à l’appel du Président de l’APR avec comme slogan : « un cadre, un comité,», je suis descendue à la base pour monter mon comité et aidé à l’installation de beaucoup d’autres afin de massifier notre jeune parti».
« Je serais mal à l’aise de voir dans ma commune des résultats qui ne seront pas favorables à mon parti »
Au niveau local, la Directrice du fonds de crédit pour les femmes travaille d’arrache pied pour donner la victoire finale à son parti qui, d’après elle, est majoritaire dans la commune d’arrondissement de la Patte d’Oie depuis le premier tour de l’élection présidentielle de 2012.
« Je serais mal à l’aise de voir dans ma commune des résultats qui ne seront pas favorables à mon parti » a-t-elle déclaré. Maintenant, reste à savoir si l’Alliance pour la République ira seule aux locales.
« Dans tous les cas, je m’investis pour la victoire de mon parti à la patte d’oie. Nous travaillons pour que notre commune d’arrondissement, soit administrée par un leader vertueux et qui a de la compétence, au lendemain des Locales» dit-elle.
« A mon avis, c’est prématuré pour un responsable de déclarer sa candidature »
Selon elle, il est bon de savoir que les populations élisent d’abord les conseillers qui, en dernier ressort élisent le maire. Donc, à son avis, il ne sert à rien de déclarer sa candidature. C’est prématuré pour un responsable politique de déclarer sa candidature. Cela ne fait que créer des problèmes dans le parti. Nous devons préparer les élections et mener la campagne en symbiose et après la proclamation des résultats, chacun pourra décliner ses ambitions par rapport à la magistrature locale.
« Je me soucie des jeunes qui ne travaillent pas dans ma localité »
La directrice du fonds de crédit laisse entendre qu’il y’ a des potentialités qui sont mal exploitées dans sa localité. Elle cite l’exemple des Niayes qui, dit-elle, sont mal exploités par les fils de la commune.
« Nombreux sont les jeunes qui ne travaillent pas dans la commune. Une situation qui n’est pas reluisante car j’ai vu des parents s’investir, avec tous les moyens dont ils disposaient, dans l’éducation de leurs enfants » s’indigne Mme Sow. La coordonnatrice des Cadres de l’APR dans sa Commune fait constater, pour relativiser, que des jeunes qui ont quitté l’école tôt et dans certains d’entre eux ne font pas d’effort pour sortir de cette impasse que constitue le chômage.
« Les responsables de ma localité doivent s’asseoir »
Dynamique dans ses actions, elle lance un appel à tous les responsables de l’APR en invitant ses derniers à se réunir autour de l’essentiel dans un seul intérêt, faire triompher le parti.
« J’avoue que nous l’avons fait. Notre dernière rencontre remonte d’il y’ a juste un mois; à la suite d’une convocation d’une réunion communale. Nous sommes au maximum cinq à six responsables dans la commune de la patte d’oie et, à mon avis, si nous parvenons à nous entendre, le problème est résolu.
Report des locales
Pour Mme Sow, les élections locales se tiendront à date échue c’est-à-dire le 29 juin prochain. Toutefois, précise-t-elle, la décision finale reviendra au Président de la République, Macky Sall et à l’Assemblée Nationale.
Jusqu’à preuve du contraire, elle indique que « les élections du 29 juin prochain sont maintenues ».
Cependant, elle fait comprendre que « si les réformes de l’Acte III de la décentralisation nécessitent un report des locales, les autorités ne doivent pas hésiter à le faire ».
La vision qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation s’inspire de celle du Chef de l’Etat : « Organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022».
Qu’à cela ne tienne, le Sénégal a une longue tradition de la décentralisation. Plusieurs initiatives ont été axées dans le but de rendre les décisions et d’accompagner le développement de nos territoires. Seulement le constat reste le même, les vrais problèmes se trouvent sur la disponibilité d’une vraie volonté locale au sens de l’intérêt général pour appuyer le décollage de nos territoires. Depuis l’indépendance du pays, nos territoires peines à décoller.