Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Résultats définitifs des législatives: Le Conseil constitutionnel attendu, cet après-midi
Publié le lundi 14 aout 2017  |  aDakar.com
Prestation
© aDakar.com par DF
Prestation de serment des nouveaux membres de la CENA
Dakar, le 1 Septembre 2015 - Les trois nouveaux membres de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) ont été installés, lundi. Ils ont prêté serment devant le Conseil constitutionnel.




Quinze jours après la tenue des élections législatives, le Conseil constitutionnel est attendu, cet après-midi, pour annoncer les résultats officiels. La plus haute juridiction du Sénégal va rendre les résultats officiels et en même se prononcer sur les requêtes qui avaient été introduites, visant l’annulation de certains résultats, notamment à Dakar et Touba.

La coalition Manko Taxawu Sénégal a introduit une requête pour annuler certains résultats dans la capitale. L’élection à Dakar a été remportée par la coalition Benno Bokk Yaakar avec 2754 voix de plus.

À Touba, c’est la coalition Benno Bokk Yaakar qui demande l’invalidation et la reprise du vote du fait des problèmes observer le jour du scrutin. Dans la ville sainte, des dizaines de milliers de Sénégalais n’ont pas pu accomplir leur devoir citoyen du fait du saccage de plusieurs bureaux de vote par des électeurs mécontents d’avoir trop attendu sans pouvoir voter.

Des intempéries à Touba avaient retardé l’installation du matériel électoral.

Sur toutes ces questions et bien d’autres, les décisions du Conseil constitutionnel sont attendues.

La Commission nationale de recensement des votes dirigée par le magistrat Demba Kandji avait publié la semaine dernière les résultats officiels provisoires. Selon les chiffres issus des différentes commissions départementales, la coalition Benno Bokk Yaakar arrive en tête avec 125 députés sur les 165. La coalition du président Macky Sall est suivie par celle d’Abdoulaye Wade, Wattu Sénégal, qui a recueilli 19 députés. La liste conduite par Khalifa Sall, maire de Dakar, en prison depuis le 7 mars, n’a obtenu que 7 députés.

Le Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) a été la grande surprise. Pour sa première participation aux législatives, le Pur enverrait 3 députés à l’Assemblée nationale.

MC
Commentaires